Dormir sur le dos est l'une des façons les plus saines de se reposer, mais si vous n'avez pas l'habitude de vous allonger sur le dos, il peut être difficile d'adopter ce nouveau style de sommeil. Mais en tant que position de sommeil qui soulage la pression et soutient la colonne vertébrale, cela vaut la peine de faire l'effort d'essayer de dormir sur le dos.

La position dans laquelle nous nous endormons peut sembler un simple choix de confort, mais – tout comme le fait que dormir sur le matelas le mieux adapté à vos besoins de sommeil peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil – votre position de sommeil peut jouer un rôle important dans votre bien-être général. Une position de sommeil saine sur le dos permet de respecter la courbe naturelle de la colonne vertébrale, tout en favorisant un soulagement uniforme de la pression sur tout le corps. Cela peut limiter les douleurs au dos et aux articulations, ainsi que réduire les douleurs générales. Et tout ce dont vous avez besoin pour dormir sainement sur le dos est un peu d’aide de vos oreillers.

Les conseils que nous avons rassemblés ici peuvent vous aider à vous endormir systématiquement dans une position de sommeil sur le dos, mais pour tirer le meilleur parti de ce style de sommeil, vous avez besoin du meilleur matelas adapté. Nous verrons ci-dessous ce qu'il faut rechercher dans un matelas pour dormeurs sur le dos, mais pour l'instant, explorons pourquoi vous devriez dormir sur le dos et comment commencer.

Quels sont les avantages de dormir sur le dos ?

Dormir sur le dos est largement considéré comme l’une des positions les plus saines pour dormir, grâce au soutien qu’il apporte à la région lombaire. Dormir sur le côté est également une position de sommeil recommandée, mais dormir sur le ventre est la position de sommeil la plus malsaine, en raison de la pression prolongée exercée sur votre cou et votre colonne vertébrale lorsque vous êtes allongé sur le ventre.

Mais penchons-nous sur les avantages du sommeil sur le dos. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, la gravité est capable de répartir le poids uniformément sur tout le corps, réduisant ainsi la pression sur les muscles et les articulations. « Cela aide tout votre corps à se détendre, ce qui est le meilleur moyen pour votre corps de récupérer », a déclaré Aimee Brame, médecin consultant du Sleep Centre du London Bridge Hospital, lorsque Tom's Guide lui a parlé de l'effet du sommeil sur le dos sur le corps.

Une femme aux cheveux noirs et bouclés dort sur le dos dans un lit blanc

Et la répartition du poids n'est pas le seul avantage. « Dormir sur le dos ou sur le côté permet un bon alignement de votre colonne vertébrale », a expliqué le Dr Ali H. Mesiwala, neurochirurgien et spécialiste du sport au DISC Sports & Spine Center, lorsque nous lui avons demandé quelle était la position de sommeil la plus saine. courbe de la colonne vertébrale, dormir sur le dos peut vous aider à éviter de vous réveiller avec un bas du dos douloureux et grinçant.

Dormir sur le dos est bon pour votre corps, mais cela ne veut pas dire qu'il est facile de rompre avec une mauvaise habitude de dormir. Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour que dormir sur le dos soit aussi naturel que de fermer les yeux et de s'endormir.

Comment dormir sur le dos : 5 bons conseils

1. Placez un oreiller sous vos genoux

Pour vous aider à maintenir une position de sommeil plus saine, essayez de placer un oreiller fin sous vos genoux. Cette légère élévation des jambes aide à maintenir la colonne vertébrale à un angle neutre et limite les mouvements de rotation pendant la nuit.

L'élévation des genoux soutient également la courbe de votre dos, ce qui signifie que vos muscles du dos ne sont pas stressés pendant que vous dormez. Et lorsque vos muscles peuvent se détendre, votre corps peut commencer à récupérer (une partie vitale du sommeil). Si vous n'avez pas d'oreillers de rechange, essayez d'utiliser une serviette enroulée ou une couverture pliée.

2. Placez un oreiller sous le bas de votre dos

Placer un oreiller fin sous le bas de votre dos peut fournir un soutien et soulager la pression de la région lombaire, tout en vous empêchant de vous retourner pendant la nuit.

Bien que cette astuce puisse limiter les maux de dos, il est important de bien régler le volume de l'oreiller. Trop bas ou trop haut, vous pourriez vous sentir moins à l'aise qu'avant. Un oreiller réglable vous permettra d'expérimenter différentes hauteurs, ou vous pourrez plier et déplier une couverture jusqu'à ce qu'elle atteigne la hauteur parfaite.

3. Entourez-vous d'oreillers

Si, malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez toujours à adopter des positions de sommeil inconfortables pendant la nuit, essayez la méthode des barricades d’oreillers. En plaçant des oreillers de chaque côté de vous pendant la nuit, il est beaucoup plus difficile de vous retourner, vous gardant ainsi dans une position de sommeil plus saine.

Un homme est allongé sur le dos dans son lit, dormant heureux dans une position confortable

Les personnes partageant le lit pourraient trouver que ce n'est pas possible (ces oreillers supplémentaires prennent pas mal de place). Si tel est votre cas, essayez de tenir vos bras et vos jambes dans différentes positions, jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convient.

4. Choisissez le bon oreiller pour votre tête et votre cou

Nous avons couvert à peu près toutes les autres utilisations d'un oreiller, alors parlons maintenant de celle qui se passe sous votre tête. Le meilleur oreiller pour les dormeurs sur le dos est généralement moyennement à moyennement ferme, maintenant la tête et le cou alignés (et ne s’affaissant pas partout pendant la nuit). Choisir le bon oreiller peut aider à limiter les douleurs au cou et aux épaules, rendant ainsi le maintien d’une position de sommeil parfaite sur le dos plus confortable.

5. Essayez de vous rendormir quelques minutes chaque nuit

Lorsque nous dormons, nous avons tendance à nous tourner vers la position qui nous semble naturelle. C'est une habitude difficile à perdre, alors ne soyez pas surpris si vous vous réveillez dans une position pire que celle dans laquelle vous vous êtes endormi. Au lieu de vous décourager, essayez de vous allonger sur le dos pendant quelques minutes en début de nuit, et si vous êtes toujours éveillé après 15 minutes, revenez à votre position par défaut.

Au fil du temps, cette nouvelle position de sommeil sur le dos devrait commencer à paraître de plus en plus naturelle. Participez à des exercices de respiration apaisants lorsque vous êtes allongé sur le dos pour vous aider à vous endormir et à distraire votre esprit.

Quels sont les meilleurs matelas pour dormir sur le dos ?

Même la meilleure position de sommeil sur le dos peut être inconfortable si votre matelas n'offre pas le bon type de soutien. Les meilleurs matelas pour dormeurs sur le dos bercent doucement le corps, réduisant ainsi la tension exercée sur les muscles pour un repos plus rafraîchissant. Ci-dessous, nous expliquerons ce qu’il faut rechercher dans un matelas pour dormeurs sur le dos, ainsi que trois de nos favoris.

1. Il a une tension moyenne à moyenne-ferme

Les matelas pour dormeurs sur le dos doivent offrir un mélange de confort et de soutien. Nous recommandons généralement une note de fermeté de 6 sur 10 ou plus. Plus doux que cela, vous constaterez probablement que vos hanches et vos épaules s'enfonceront dans le lit, exerçant une pression sur la colonne vertébrale.

La fermeté est subjective, alors prenez ces notes comme lignes directrices (ce qui ressemble à un 6 pour une personne peut être un 8 pour une autre). Lors du choix de la tension, il est important de prendre en compte votre poids et votre morphologie. Les meilleurs matelas pour les corps plus lourds ont tendance à avoir un soutien plus ferme, pour empêcher les hanches de s'enfoncer dans le lit – ce qui est important pour les dormeurs sur le dos.

2. Il offre un soulagement important de la pression

Nous pouvons généralement associer les lits moelleux aux dormeurs latéraux, mais si vous êtes allongé sur le dos, vous voulez vous assurer que vous bénéficiez d'un soulagement suffisant de la pression. Le soulagement rembourré empêche la pression de s'accumuler là où le corps pousse contre le matelas. Pour les dormeurs sur le dos, ces points de contact sont généralement les régions inférieures de la colonne vertébrale, du haut du dos et des épaules.

Un homme est assis sur le bord du lit, se tenant le cou et le dos

3. Il offre un soutien lombaire suffisant

Le soutien lombaire garantit que la colonne vertébrale est correctement alignée avec le reste du corps et que la courbe naturelle de la colonne vertébrale est soutenue. Lorsque les dormeurs sur le dos ne bénéficient pas d’un bon soutien lombaire, les muscles de la région lombaire doivent travailler toute la nuit, alors qu’ils devraient se détendre. Le résultat? Un dos douloureux le lendemain matin.

Cependant, les bons matelas pour les dormeurs sur le dos offrent un soutien au niveau lombaire plutôt que mou. Certains matelas utilisent même des zones de soutien lombaire ciblées pour garantir que votre colonne vertébrale ne se torde pas dans un angle inconfortable pendant que vous dormez. Notre guide des meilleurs matelas pour les maux de dos présente de nombreux lits offrant un soutien lombaire exceptionnel.

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