Dans un souci de manger sain, il est parfois difficile de trouver la mayonnaise qui saura satisfaire notre amour pour ce condiment sans nuire à notre santé. Pour vous aider dans votre quête, l’association 60 millions de consommateurs a enquêté sur les différentes références présentes sur les étagères de nos supermarchés. Découvrez, dans cet article, les 4 marques de mayonnaise qu’il vaut mieux éviter.

Faire attention à la qualité de votre mayonnaise

Au même titre que d’autres sauces froides telles que le ketchup, la mayonnaise est souvent montrée du doigt en raison de sa teneur élevée en sel et en matières grasses contribuant aux maladies chroniques. Cependant, une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs révèle que toutes les mayonnaises ne se valent pas, avec des notes allant de 5,5 à 16,5 sur 20.

L’article recommande de choisir une mayonnaise traditionnelle plutôt qu’une version industrielle

En effet, il est préférable d’opter pour une mayonnaise traditionnelle qui doit être consommée avec modération pour limiter les risques pour la santé. Très riches en sel et en graisses, les mayonnaises industrielles favorisent malheureusement le développement de pathologies telles que le diabète et le cancer. La recette traditionnelle, quant à elle, est composée d’un peu de moutarde comme le décrit le magazine Consumer Reports dans un numéro consacré à la mayonnaise.

Les huiles utilisées dans les versions industrielles

L’huile utilisée dans les recettes industrielles est généralement de l’huile de tournesol, mais il arrive souvent que les fabricants proposent une émulsion avec de l’huile de colza. Or notre alimentation est souvent riche en oméga-6 mais manque d’oméga-3 qui aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Entre 14 et 16 g de lipides pour des portions de 20 g

  • La mayonnaise doit apporter de la saveur et de l’onctuosité : sel, sucre et graisses y sont donc présents.
  • Cependant, ces ingrédients, consommés en grande quantité, favorisent les maladies cardiaques, l’obésité et certains cancers.
  • On trouve dans la mayonnaise entre 14 et 16 g de lipides pour une portion de 20 g.

D’après l’enquête menée par 60 millions de consommateurs, sur les 15 mayonnaises examinées, 5 ont reçu les pires notes sur ce point. Ces marques incriminées sont :

  • la mayo fouettée Cora
  • la mayo moutarde Dijon de Carrefour Bio
  • ainsi que la gamme Hellmann’s Real
  • la mayonnaise à la moutarde de Dijon légère Monoprix

Méfiez-vous des version allégées

Les versions allégées ne sont guère plus intéressantes. En effet, si le contenu calorique est divisé par trois, la qualité diminue tout autant. Les fabricants retirent le gras mais ajoutent de l’eau à la place. Et comme le résultat final est fade, ils n’hésitent pas à ajouter également du sel et du sucre, affirme Camille Dorioz de l’association Foodwatch.

En résumé

– Les mayonnaises font souvent l’objet de critiques en raison de leur teneur élevée en sel et en matières grasses contribuant aux maladies chroniques.

– Une enquête menée par 60 millions de consommateurs montre cependant que toutes les mayonnaises ne se valent pas, avec des notes allant de 5,5 à 16,5 sur 20.

–Il est donc préférable d’opter pour une mayonnaise traditionnelle tout en recommandant une consommation modérée pour éviter les risques sanitaires.

Pour faire le bon choix au supermarché, il est essentiel de se renseigner sur les différentes marques de mayonnaise disponibles et de privilégier celles qui respectent une recette traditionnelle et utilisent des ingrédients de qualité. N’oubliez pas que même si certaines marques proposent des versions allégées, ces dernières ne sont pas nécessairement plus saines. Enfin, rappelez-vous qu’une consommation modérée est de mise pour préserver votre santé.