L’intelligence artificielle est désormais présente dans presque tous les aspects de notre vie, y compris le sommeil. Alors que l’impact omniprésent de l’IA est devenu controversé dans certains domaines, les acteurs de la technologie du sommeil cherchent à en faire bon usage.

L'une de ces personnes est Alexandra Zatarain, co-fondatrice et vice-présidente de la marque et du marketing chez Eight Sleep, l'une des meilleures marques de matelas au monde pour le suivi et l'optimisation du sommeil. Zatarain (qui a été nommé l'un des « 30 under 30 » de Forbes en 2017) est un ardent défenseur de l'utilisation de l'IA pour améliorer la qualité du sommeil.

Pour célébrer la Journée mondiale du sommeil en cette Semaine de sensibilisation au sommeil 2024, nous avons rencontré Zatarain pour discuter de son horaire de sommeil, de quoi pas à faire pour passer une bonne nuit de sommeil, et pourquoi l'IA est certainement l'avenir du sommeil.

Pourquoi vous êtes-vous d’abord intéressé au sommeil ?

« Je me suis intéressé pour la première fois au sommeil il y a près de dix ans, et cela m'est principalement venu grâce à Matteo Franceschetti, mon co-fondateur et PDG d'Eight Sleep. Il était dans cette phase de sa vie où il venait de créer sa première entreprise et de vendre C'était dans la trentaine, lorsque votre vie commence à changer et votre corps commence à changer.

« Quand ils m'ont expliqué ce que nous pouvions faire grâce aux capteurs, à l'IA, à l'apprentissage automatique… c'est à ce moment-là que j'ai été très excité. »

« Quand il a commencé à chercher comment optimiser son sommeil, il s'est rendu compte qu'il n'existait pas beaucoup de technologies réellement axées sur l'amélioration du sommeil. Il m'a donc en quelque sorte impliqué dans cette démarche lorsque lui et un autre co-fondateur, Max Bassi , ont construit un prototype de cette technologie et ils m'ont demandé de le vendre.

« C'est ce qui m'a vraiment incité à investir tant d'années de ma vie dans l'idée de ce que la technologie peut réellement faire pour votre sommeil et pendant votre sommeil. Lorsqu'ils m'ont expliqué ce que nous pouvions faire grâce aux capteurs, à l'IA, à l'apprentissage automatique et grâce à des déclencheurs environnementaux, c'est à ce moment-là que j'ai été très excité à ce sujet. »

Le huitième module de sommeil

Quelles caractéristiques recherchez-vous dans un matelas ?

« Je pense que les matelas en mousse ont tendance à être les plus appréciés et sont définitivement ma préférence. Ils ont tendance à être les plus confortables, mais ils ont tendance à être ceux qui restent plus chauds. C'est pourquoi nous les associons à notre housse pour dosettes, et la plupart des gens ça l'aime tellement aussi.

« Je rechercherais un confort immédiat et la manière dont il peut tourner autour de votre corps. Mais vous devez également faire attention à la façon dont il prend en charge différentes positions de sommeil, car vous aurez besoin de soutien dans différentes zones. Que vous dormiez sur le dos ou un dormeur sur le ventre, vous aurez besoin de quelque chose de légèrement différent.

« Le matelas ne représente qu'un faible pourcentage des facteurs environnementaux qui influencent votre sommeil. Alors faites aussi attention au reste. Beaucoup de gens blâment le matelas, mais la température, la lumière, le bruit… même l'humidité de la chambre ont un impact bien plus important. »

À quel point les matelas deviendront-ils intelligents ?

« Je pense que nous arriverons au point où votre lit va vous diagnostiquer. C'est ce sur quoi nous travaillons chez Eight Sleep. « Nous savons que que ce soit nous ou une autre entreprise, quelqu'un y arrivera. Nous passons sept à neuf heures chaque nuit (au lit).

« Il est donc plus logique que lorsque vous vous endormez, votre lit vous suive et le jour où quelque chose apparaît, il vous le dira. Qu'il fasse un diagnostic direct ou vous oriente vers un médecin, il le fera. être dû aux données et aux informations que votre lit possède sur vous. »

Le huitième module de sommeil

Envisagez-vous que l’IA soit davantage utilisée dans les matelas ?

« Oui, définitivement. Je veux dire, nous le voyons déjà chez Eight Sleep. Nous avons construit nos algorithmes de signature, appelés pilote automatique, qui sont capables de vous comprendre en tant qu'utilisateur et d'établir un plan de qui vous êtes en tant que dormeur, en prenant en compte de nombreux éléments différents, tels que votre âge biologique et votre sexe.

« Mais il prend également en compte l'environnement, la température de la zone dans laquelle vous vivez, la température de votre chambre, les changements que vous y apportez au fil du temps, les retours que vous lui donnez, les phases de sommeil que vous avez eues la nuit précédente, etc.

Nous constatons déjà le pouvoir de l’apprentissage automatique pour comprendre un individu et créer l’environnement de sommeil parfait pour lui.

« Nous constatons déjà la puissance de ce que l'on pourrait faire avec l'apprentissage automatique pour comprendre un individu et créer l'environnement de sommeil parfait pour lui.

« Je pense qu'en général, lorsque nous parlons de matelas et d'IA, la beauté du matelas est qu'il s'agit d'une immense surface qui offre la possibilité d'installer de nombreux capteurs différents qui peuvent donner à l'utilisateur de nombreuses informations intéressantes sur lui-même.  » Ces informations peuvent être utiles dès le premier jour, mais elles peuvent également être utiles car elles enregistrent les choses au fil du temps. « 

Les matelas pourraient donc être utilisés pour aider à détecter et à prévenir les problèmes de santé ?

« C'est donc l'une de nos visions à long terme en matière d'aide au sommeil : il ne s'agit pas seulement de s'arrêter à améliorer votre sommeil, ce que nous faisons aujourd'hui, mais de transformer le matelas et l'ensemble du lit en un dispositif de santé préventif.

« Cela n'est possible que si nous pouvons utiliser l'IA, car cela signifie ingérer beaucoup d'informations pour voir quand votre niveau de stress change, quand vous développez certaines conditions dans votre corps. Tous ces capteurs de santé se trouvent dans cette énorme surface de le lit est capable de nous en dire plus sur votre santé au-delà de votre sommeil.

« La deuxième chose intéressante à propos des matelas en tant que surface et de leur association avec l'IA est le niveau élevé de rétention. Les gens auront un lit et l'utiliseront pendant cinq ou huit ans. Donc vous les avez depuis longtemps, vous peut suivre tout ce qui concerne leur sommeil et leur santé pendant une longue période. Vous disposez donc de cette analyse longitudinale.

Une femme aux cheveux noirs et bouclés dort sur un matelas et des oreillers moelleux

Est-il sage de s’appuyer autant sur la technologie pour nous aider à mieux dormir ?

« Nous nous définissons comme une entreprise de conditionnement physique du sommeil, car si vous voulez être en bonne santé pendant votre sommeil, cela signifie que le sommeil est quelque chose que vous devez donner la priorité, mais la priorisation est quelque chose que la technologie ne peut pas faire pour vous. Vous devez être celui qui se tient responsable du maintien de certaines habitudes de sommeil, de la construction de la routine, de la attention aux autres facteurs de votre journée qui influencent votre nuit.

C’est vous qui devez être responsable du maintien de certaines habitudes de sommeil.

« Oui, il est important d'utiliser la technologie à votre avantage, mais vous devez également travailler de votre côté. La technologie pourrait faciliter la résolution de certains des problèmes que vous pourriez rencontrer lorsque vous essayez de dormir, mais ce n'est pas le cas. Cela ne veut pas dire qu'avec la technologie seule, vous obtiendrez soudainement une meilleure nuit de sommeil.

« Nous sommes des êtres humains très complexes. La technologie n'est donc pas conçue – du moins aujourd'hui – pour gérer toute cette complexité. Peut-être qu'un jour elle sera capable de tout gérer, mais à partir de maintenant, vous devez être capable de tirer parti de la technologie, mais faites aussi des efforts. »

Certains médecins affirment que le suivi du sommeil à domicile n’est pas fiable. Que pensez-vous ?

« Je pense qu'il y aura toujours une certaine résistance de la part d'autres domaines à l'adoption de la technologie, car ce n'est tout simplement pas la façon dont ils font les choses. La réalité est que préféreriez-vous que quelqu'un se présente à votre cabinet sans absolument aucune connaissance. et aucun souvenir de la façon dont ils ont dormi au cours des dernières semaines et des derniers mois, ou que quelqu'un dispose d'un certain niveau d'informations qui pourraient vous dire de manière directionnelle ce qui arrive à leur santé ?

« Nous ne pouvons pas rechercher la perfection immédiatement. C'est ainsi que la technologie fonctionne et s'améliore au fil du temps. Mais je crois qu'un patient qui se présente avec un certain niveau d'information et d'orientation est bien mieux loti que quelqu'un qui n'a rien, et qui va ensuite être invité à dépenser des milliers de dollars pour aller à la clinique, qui est pour eux un environnement étranger, et j'ai essayé de faire la même chose qu'un Eight Sleep Pod pourrait faire à la maison pour vous.

« Il n'est pas avantageux pour le client de lui dire que l'utilisation d'un tracker n'a pas de valeur. Je crois vraiment que c'est le cas et que cela va le mettre dans une meilleure position lorsqu'il essaiera de comprendre son sommeil et sa santé. »

Parlez-nous de votre routine de sommeil : que faites-vous pour obtenir le repos dont vous avez besoin ?

« Ma routine de sommeil est assez simple, et la raison pour laquelle elle est simple, c'est parce que j'y ai travaillé au fil des années. Il est très important de me coucher (pour la plupart) à la même heure chaque jour, y compris le week-end. Je me réveille. en même temps, je suis si cohérent que j'utilise rarement une alarme – mon corps se réveille naturellement.

« Je me couche donc tous les soirs entre 21h30 et 22h00. J'ai commencé à me détendre un peu avant. Parce que je suis tellement cohérent avec mon sommeil, je n'ai pas besoin d'une routine de relaxation vraiment élaborée car mon le rythme circadien est habitué à m'endormir à ce moment-là, donc je vais être naturellement fatigué de toute façon.

« Je dors dans un environnement frais, sombre et calme. Ma chambre est plafonnée à environ 73°F (23°C) »

« Ma routine de détente est simple : j'essaie de ne pas travailler sur mon ordinateur après 19h30, puis je mange un dîner facile à digérer. Je ne bois pas d'alcool – je n'en consomme plus depuis cinq ans. Si je suis vraiment très fatigué ou en décalage horaire et que j'ai besoin d'un petit coup de pouce (pour me détendre), je prendrai peut-être de la mélatonine.

Le huitième module de sommeil

« Le plus important est l'environnement que j'ai créé pour dormir. Je dors dans un environnement frais, sombre et calme. Ma chambre est plafonnée à environ 73°F (23°C). Je dors avec un pyjama léger, pas de chaussettes. , et cela permet à mon corps d’auto-réguler sa température.

« Et bien sûr, je dors sur le Eight Sleep Pod. Je réchauffe donc mon Pod, puis je rafraîchis ma chambre. Je dors avec des couvertures légères et une couette légère, et je dors aussi avec des stores occultants sur mes fenêtres, ce qui me permet pour m'endormir aussi plus vite. Je suis très sensible à la lumière, au bruit – même au bruit blanc – et à tout ce qui pourrait me distraire. J'utilise la technologie Pod pour réguler la température tout au long de la nuit et au fil des saisons.

« Je me réveille naturellement sans alarme. Lorsque j'ai besoin d'une alarme, j'utilise simplement une alarme vibrante du Pod pour me réveiller en douceur. »

Quelle est la chose que vous ne feriez jamais au cas où cela affecterait votre sommeil ?

« Une utilisation constante de mélatonine ou de somnifères. Soyez juste prudent : ne perturbez pas votre corps avec beaucoup de composants chimiques. Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais – ce sont des produits chimiques naturels – mais ils vont changer un peu de votre biologie pendant cette période.

« Idéalement, vous devriez trouver des solutions en dehors de cela, à moins que vous n'ayez un problème de santé qui l'exige. Il en va de même pour la consommation excessive de caféine pendant la journée. C'est quelque chose que je ne ferais tout simplement pas personnellement. Je choisirais de créer (un bon sommeil) des habitudes et des routines, ainsi que des environnements frais, sombres et calmes. »