La méthode militaire du sommeil est une technique très populaire développée à l’origine pour aider les soldats à s’endormir dans des environnements de combat, maximisant ainsi leurs chances de se reposer lorsque l’occasion se présente sur le terrain. Ainsi, si vous avez du mal à vous endormir la nuit ou si vous ne disposez que de peu de temps pour faire une sieste dans la journée, la méthode militaire pour dormir pourrait vous aider à vous endormir rapidement.

Que cela puisse vous aider à vous endormir en deux minutes (comme le prétendent de nombreuses personnes) dépend de divers facteurs. Le principal d'entre eux est votre réceptivité à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la fréquence à laquelle vous pouvez pratiquer la méthode militaire du sommeil ; cela devrait faire partie de votre routine nocturne.

Comme toutes les bonnes choses, la pratique rend parfait, alors ne vous attendez pas à appliquer la méthode de sommeil militaire une seule fois et à vous endormir en deux minutes chrono. Au lieu de cela, fixez-vous pour objectif de vous endormir beaucoup plus rapidement dans les six semaines suivant l'utilisation de la méthode – et par « rapide », nous entendons en quelques minutes ou moins.

Qu'est-ce que la méthode du sommeil militaire ?

Cette technique de sommeil de l'armée américaine a été documentée pour la première fois dans le livre souvent cité de Lloyd Bud Winter de 1981, Relax and Win: Championship Performance. La technique a été conçue pour aider les soldats à s’endormir rapidement en mettant l’accent sur la relaxation et en atténuant les tensions musculaires. À son tour, cela active le système nerveux parasympathique, qui supervise le repos et le sommeil.

@justin_agustin

♬ Vous – Petit Biscuit

Dans son livre, Winter le décrit comme une méthode très efficace pour vous aider à vous endormir en deux minutes. Nous utilisons la méthode de sommeil militaire depuis plus de deux ans maintenant, elle nous aide donc certainement à nous endormir en quelques minutes seulement, mais vous aurez probablement du mal à vous endormir en deux minutes les premières fois que vous utiliserez cette technique.

En six semaines, la méthode militaire du sommeil serait efficace pour 96 % des personnes.

Comment utiliser la méthode du sommeil militaire

1. Tout d’abord, détendez les muscles de votre mâchoire et de votre visage, y compris votre langue.

2. Maintenant, baissez vos épaules aussi loin que possible pour relâcher la tension.

3. Gardez vos bras détendus le long du corps, en détendant vos doigts et vos mains.

3. Expirez profondément pour détendre votre poitrine, puis détendez les muscles de vos jambes et de vos pieds.

4. Imaginez une sensation apaisante et chaleureuse se propageant de la tête aux pieds.

5. Inspirez et expirez profondément, vidant votre esprit des pensées et du stress.

6. Pensez maintenant à l'une des deux images suivantes : soit vous êtes allongé sur le dos dans un canoë sur un lac calme et tranquille avec rien d'autre qu'un ciel cristallin au-dessus de vous. Alternativement, imaginez que vous êtes allongé dans un hamac en velours noir dans une pièce noire.

Si votre esprit s'égare, répétez les mots « Ne pense pas, ne pense pas, ne pense pas » pendant environ 10 secondes avant de revenir à la visualisation. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous vous sentiez somnolent et que vous vous endormiez.

La méthode militaire du sommeil fonctionne-t-elle ?

Les techniques militaires de sommeil ne fonctionnent pas pour tout le monde, et les raisons ne sont pas claires, mais certains pensent que cela dépend de votre réceptivité à la thérapie cognitivo-comportementale, à l'imagerie et aux méditations guidées.

Si vous rencontrez des difficultés avec l’une de ces méthodes, il y a de fortes chances que vous ayez des difficultés avec la méthode du sommeil militaire. Au lieu de cela, vous préférerez peut-être les sons du sommeil (tels que le bruit blanc ou les bruits de pluie) pour vous détendre et vous aider à vous endormir rapidement la nuit.

Pour le reste d’entre nous, il y a toutes les raisons de croire que la méthode militaire du sommeil peut vous aider à vous endormir rapidement. L'utiliser pour s'endormir en deux minutes au début peut être un défi de taille, mais donnez-lui six semaines de pratique nocturne et vous devriez vous endormir beaucoup plus rapidement qu'avant.

Une femme aux longs cheveux noirs dort sous une couette blanche, les bras nus exposés

Combien de temps faut-il normalement pour s'endormir ?

La plupart des docteurs en médecine du sommeil et des psychologues agréés spécialisés dans les troubles du sommeil diront qu'un adulte en bonne santé devrait s'endormir dans les 20 minutes après avoir été au lit, dans de bonnes conditions.

Ces conditions incluent la sensation de somnolence (vous avez faim de dormir), le fait d'être dans une chambre optimisée pour le sommeil (fraîche, sombre et calme) et l'évitement de la caféine, des écrans émettant de la lumière bleue et d'autres stimulants avant de se coucher.

Pourquoi consulter votre médecin pour des problèmes de sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir dans un délai raisonnable la nuit (généralement dans les 20 minutes pour la plupart des adultes en bonne santé), et que cela dure depuis plus d'une semaine, il est temps d'examiner certaines causes potentielles.

Ne pas connaître votre chronotype de sommeil peut entraîner des problèmes à l'heure du coucher, car vous pourriez être un oiseau de nuit qui s'oblige à adopter une routine de sommeil précoce. Renseignez-vous à l'heure du coucher et demandez-vous : « Est-ce que je me sens suffisamment fatigué pour m'endormir facilement ? Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être repousser un peu l’heure du coucher pour développer votre somnolence (faim de sommeil).

Si vous sentez que votre incapacité à vous endormir rapidement est due au stress ou à un problème de santé mentale, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin ou professionnel de la santé pour connaître l'aide disponible.