Trop chaud ou trop froid ? Il semble parfois impossible de trouver la température la plus confortable pour s’endormir. Que vous soyez confortablement installé dans un pyjama douillet et recouvert d'une épaisse couette pour lutter contre le froid hivernal, que vous essayiez de rafraîchir l'air en ouvrant les fenêtres ou en augmentant la climatisation, il est difficile d'obtenir le bon équilibre de température.

Quelle que soit la saison, la température de votre chambre impacte votre capacité à vous endormir. Cela peut jouer un rôle important dans votre hygiène globale du sommeil, car une mauvaise température peut perturber la qualité globale de votre sommeil, vous laissant épuisé et loin d’être rafraîchi le lendemain.

Alors, quel est le chiffre magique sur lequel régler votre thermostat pour passer une bonne nuit de sommeil ? Et comment la température affecte-t-elle notre capacité à nous endormir et à rester dans un profond sommeil ? Nous révélons la science qui explique la façon dont notre corps réagit à la température nocturne et comment baisser la chaleur peut nous aider à dormir.

Pourquoi la température dans votre chambre est importante

Chambre confortable avec chaussons pour femmes en premier plan

La température de votre chambre est essentielle pour offrir une zone confortable sans avoir trop chaud ou trop froid. Et si vous souffrez de sueurs nocturnes, vous pourriez perdre 2,5 heures de sommeil par nuit, selon une étude de Silentnight.

La Sleep Foundation explique qu’un aspect crucial de la qualité du sommeil est la thermorégulation. À mesure que vous vous endormez, votre température baisse, donc une pièce plus fraîche permet de s'endormir plus facilement et de rester endormi. C’est une bonne nouvelle pour nous tous confrontés à des factures d’énergie plus élevées !

Une recherche publiée dans le Journal of Physiological Anthropology explique comment l’environnement thermique est l’un des facteurs les plus importants affectant le sommeil, déclarant : « Les effets de l’exposition à la chaleur ou au froid sont une augmentation de l’éveil et une diminution du sommeil à mouvements oculaires rapides et du sommeil lent. Ces effets de l’environnement thermique sur les phases du sommeil sont fortement liés à la thermorégulation, qui affecte le mécanisme régulant le sommeil.

De plus, la recherche souligne également que les troubles du sommeil affectent non seulement les activités diurnes, mais ont également des effets néfastes sur la santé, tels que l'obésité, la qualité de vie et même la mortalité.

Beaucoup de choses dépendent donc de la température de nos chambres la nuit !

La meilleure température pour dormir

Thermostat au mur

La température idéale pour dormir facilement est entre 60 et 68°F, selon la Sleep Foundation. Si nous parvenons à atteindre cette température dans notre environnement de sommeil, nous sommes plus susceptibles de dormir efficacement et d'éviter une nuit de frustration.

Avoir trop chaud pendant votre sommeil est lié au fait de passer moins de temps en phase de sommeil réparateur, ce qui vous laisse moins énergique et moins préparé pour la journée au réveil. Regardons comment notre température corporelle change au cours des différentes étapes du sommeil.

Pendant la première étape du sommeil – le sommeil non paradoxal – la température de votre corps diminue. On pense que cela aide à induire et à maintenir le sommeil. À mesure que vous continuez à dormir plus profondément, votre corps continue de se refroidir. Cependant, pendant le sommeil paradoxal, lorsque vous rêvez, votre corps a du mal à maintenir une température interne, ce qui entraîne des variations de température. Ensuite, lorsque vous atteindrez la fin de votre cycle de sommeil, votre température recommencera à augmenter, donnant à votre corps le signe qu'il est temps de se réveiller. L’augmentation de la température est également liée à la libération de cortisol, une hormone qui donne de l’énergie.

Le meilleur moment pour régler votre thermostat pour dormir

Une femme dort nue pendant l'hiver

Réglez votre thermostat à temps pour préparer votre chambre au sommeil. Si vous le laissez jusqu'à ce que vous ayez retourné les couvertures, vous attendrez que la température se régule avant de pouvoir commencer à le déposer. En plus de prolonger le temps nécessaire pour dormir, vous êtes également plus susceptible de vous réveiller la nuit.

Cependant, il peut être tentant d'augmenter le thermostat lorsqu'il fait froid dans la maison plutôt que de le baisser. Si cela pose un problème et que vous vous couchez plus tôt que les autres membres de la famille, envisagez d'investir dans l'un des meilleurs thermostats intelligents. Ces thermostats peuvent vous aider à contrôler la température dans des pièces individuelles tout en vous aidant à économiser sur votre facture d'électricité.

Claire Davies, coach en sciences du sommeil et rédactrice en chef du sommeil chez Tom's Guide, recommande de régler votre thermostat intelligent entre 65 et 68 °F une heure avant d'aller au lit. Cependant, elle suggère de le garder au frais si vous surchauffez pendant la nuit.

Outre le contrôle de votre thermostat, il existe d’autres moyens de rester au frais la nuit. Optez pour une literie légère et des draps respirants : le coton est un bon choix, car il permet à la chaleur de s'échapper. Il existe également un large choix de matelas et d’oreillers rafraîchissants, parfaits pour les dormeurs chauds. Vous pouvez essayer l'oreiller UltraCool de Slumber Cloud (69 $, Amazon).

Il existe également d’autres moyens qui peuvent vous aider à vous endormir et à rester endormi plus longtemps. Découvrez pourquoi désencombrer votre chambre peut vous aider à vous endormir plus rapidement.