Pour certains d’entre nous, un sommeil de qualité peut s’avérer difficile à atteindre. Qu'il s'agisse de boire de la caféine trop tard dans la journée, de dormir sur le mauvais matelas ou de naviguer sans réfléchir sur notre téléphone au lit, il existe de nombreuses habitudes inutiles que nous savons que nous devrions éviter si nous voulons avoir de meilleures chances de dormir toute la nuit.

Affiner nos routines nocturnes peut faciliter un endormissement rapide et un sommeil toute la nuit également. Même si investir dans le matelas le mieux adapté à votre corps améliorera la qualité de votre sommeil à long terme, car vous serez plus frais et plus à l'aise au lit, il existe d'autres changements simples que vous pouvez apporter dès maintenant pour un meilleur sommeil ce soir.

Cependant, lorsque vous créez une routine nocturne, vous devez éviter certaines habitudes juste avant de vous coucher – cela signifie les abandonner dans l’heure précédant le coucher. Et certaines de ces habitudes, comme se brosser les dents avant de se coucher, pourraient vous surprendre. Examinons donc de plus près les cinq choses que vous devriez éviter juste avant de vous coucher si vous souhaitez augmenter vos chances de dormir toute la nuit…

5 choses à éviter juste avant de vous coucher pour vous aider à dormir toute la nuit

1. Se brosser les dents

Les experts préviennent que se brosser les dents juste avant de se coucher pourrait perturber toute votre routine du coucher. Bien que ce soit l'une des dernières choses que la plupart d'entre nous font avant de se coucher, l'expert du sommeil James Wilson nous a déconseillé de se brosser les dents juste avant de se coucher lorsque nous lui avons parlé plus tôt cette année.

« Avant de commencer à vous détendre pour la soirée, assurez-vous d'avoir fait tout ce que vous faites habituellement avant de vous coucher, comme enfiler votre pyjama et vous brosser les dents », a expliqué Wilson. « De cette façon, vous pouvez vous coucher directement lorsque vous avez sommeil, plutôt que de faire quoi que ce soit qui puisse vous réveiller. »

Couple se brosser les dents

Que faire à la place : La combinaison du fait de se tenir sous une lumière crue dans la salle de bain et de l'eau froide peut rendre l'endormissement plus difficile, alors brossez-vous les dents et préparez-vous à vous coucher avant de commencer à vous détendre pour la nuit.

2. Penser aux tâches de demain

Si l’une des dernières choses que vous faites avant de vous coucher est de réfléchir aux tâches qui vous attendent le lendemain, arrêtez-vous là. Les pensées de demain peuvent facilement se transformer en un cycle négatif de rumination, c'est-à-dire lorsque nous nous attardons sur des sentiments qui nous causent de la détresse et de l'anxiété.

Naturellement, cela peut facilement entraver notre capacité à dormir paisiblement. De plus, le manque de sommeil peut exacerber l’anxiété, ce qui peut alors rendre encore plus difficile l’endormissement.

Que faire à la place : Bien avant de commencer à vous coucher, notez votre stress au travail – ou tout ce qui vous inquiète – dans une pièce séparée de celle dans laquelle vous dormez. Noter vos inquiétudes dans un journal du sommeil est un moyen scientifiquement étayé de aider à réduire l’anxiété.

3. Regarder quelque chose de trop stimulant

Si vous souhaitez vous endormir rapidement, vous devez éviter de regarder ou de lire quelque chose de trop pénible ou qui suscite la réflexion pour éviter une surstimulation destructrice du sommeil. « Regarder les informations de 10 heures, par exemple, n'est peut-être pas quelque chose que vous devriez faire avant de vous coucher, car cela vous fera simplement réfléchir et vous rappellera beaucoup de choses anxiogènes », nous a conseillé le Dr Lindsay Browning. lorsque nous lui avons parlé de la création d'une routine au coucher pour un meilleur sommeil.

Que faire à la place : Qu'il s'agisse des informations du soir, d'un film d'horreur ou d'un podcast nerveux sur un vrai crime, vous devriez éviter de consommer tout média qui provoque une augmentation des hormones de stress de votre corps, qui sont l'ennemi naturel du sommeil. Au lieu de cela, réservez l'heure précédant l'heure du coucher pour des activités relaxantes, comme lire un livre (mais pas Stephen King).

Verre d'eau sur une table de nuit

4. Boire un verre d'eau

Nous savons que les boissons caféinées ou alcoolisées peuvent rendre l’endormissement difficile, mais même boire un verre d’eau peut perturber votre sommeil. Boire de l'eau dans les deux heures précédant le coucher peut perturber le sommeil, car vous aurez simplement davantage besoin d'aller aux toilettes. Des déplacements fréquents aux toilettes perturberont non seulement votre sommeil, mais vous aurez peut-être même du mal à vous rendormir.

Que faire à la place : Au lieu d'attendre juste avant de vous coucher pour vous hydrater, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée afin d'avoir moins soif au coucher. Avoir un verre d'eau à côté de votre lit est un excellent moyen d'éviter une toux chatouilleuse ou une bouche sèche, mais vous serez moins enclin à boire le tout si vous êtes déjà hydraté.

5. Vérifier votre téléphone « une dernière fois »

Vérifier votre téléphone juste avant de vous coucher gâche votre sommeil – et il existe d'innombrables études pour le prouver. Non seulement la lumière bleue émise par votre téléphone supprimera la production naturelle de mélatonine de votre corps (l'hormone du sommeil), mais elle pourrait également entraîner des pics d'anxiété, ce qui rendra presque impossible votre endormissement.

« Si vous vérifiez votre téléphone entre 30 minutes et une heure avant de vous coucher, vous risquez d'être exposé à quelque chose de nouveau, auquel vous devrez réfléchir ou gérer, qu'il s'agisse d'une sorte d'amitié. ou une question de travail », explique le Dr Browning.

Que faire à la place: Évitez de vous venger de la procrastination au coucher et appliquez une interdiction stricte de téléphoner au coucher. Dans un monde idéal, votre téléphone serait éteint ou placé dans une autre pièce une heure avant de vous coucher, mais l'activation du mode veille (qui désactive les nouvelles alertes de message et notifications) ou l'activation du mode avion peut aider.