Une mauvaise qualité de sommeil peut avoir des conséquences durables sur la santé. Cependant, l’impact à court terme sur notre santé est souvent moins exploré. Le manque de sommeil peut nuire à nos fonctions cognitives, notamment à notre capacité à nous concentrer, à planifier et à prendre de bonnes décisions.

Dans un nouveau post sur Instagram, le Dr Faye Begeti, médecin neurologue et neuroscientifique, a écrit sur la façon dont notre fonction exécutive se détériore après une mauvaise nuit de sommeil, ce qui peut conduire à une mauvaise prise de décision tout au long de la journée. C'est pourquoi nous sommes plus susceptibles de chercher le pot à biscuits ou de rester éveillés tard pour faire défiler nos téléphones après une mauvaise nuit de sommeil. Cela peut alors perpétuer le cycle négatif d’un mauvais sommeil, le rendant de plus en plus difficile à rompre.

« En ce qui concerne le sommeil, beaucoup sont pris dans ce cercle vicieux, mais on n'en parle presque jamais », écrit le Dr Bergeti, connu en ligne sous le nom de The Brain Doctor. « Avoir connaissance de ce qui se passe est la première étape. » Alors pourquoi sommes-nous enclins à prendre de mauvaises décisions après une mauvaise nuit de sommeil, et comment pouvons-nous briser ce cycle négatif et mieux dormir ce soir ? Découvrons-le.

La fonction exécutive et son lien avec le sommeil

Notre fonction exécutive est un terme désignant la manière dont nous utilisons nos compétences cognitives, qui incluent notre capacité à retenir des informations, à prioriser les tâches, à autoréguler nos émotions et à pratiquer la maîtrise de soi. Cependant, le sommeil a un impact négatif sur cette fonction cognitive, ce qui peut conduire à une série de mauvaises prises de décision, notamment chercher des collations sucrées et faire défiler notre téléphone tard dans la soirée dans un acte de revanche sur la procrastination au coucher.

Un article partagé par le Dr Faye Begeti MB PhD | Docteur en neurologie et neuroscientifique 🧠 (@the_brain_doctor)

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« Il existe une fonction clé du sommeil dont presque personne ne parle et qui pourrait avoir un impact sur vous au moment où vous lisez cet article », écrit le Dr Bergeti. «(Le cerveau exécutif) est chargé de mettre en balance les récompenses et les tentations immédiates par rapport à nos objectifs à long terme», explique le Dr Bergeti. «C'est de là que vient notre maîtrise de soi.

« Une bonne nuit de sommeil reconstitue le cerveau exécutif, ce qui signifie que vous vous réveillez avec une nouvelle réserve de maîtrise de soi. » De même, essayer de pratiquer la maîtrise de soi et de prendre de bonnes décisions est d'autant plus difficile que nous avons eu une mauvaise nuit de sommeil.

Pourquoi nous prenons des collations sucrées lorsque nous sommes fatigués

Si vous avez déjà pris distraitement le pot à biscuits ou mangé des collations sucrées lorsque vous êtes fatigué, il y a deux très bonnes raisons à cela. Des études montrent que lorsque nous sommes fatigués, nous recherchons instinctivement les aliments qui nous apporteront le plus d'énergie, ce qui est la première raison.

L'image montre un pot en verre de biscuits contre un mur rose vif

Cependant, des études indiquent également que nous sommes également plus susceptibles de manger des collations sucrées de manière excessive lorsque nous sommes privés de sommeil, car nous n'avons pas la maîtrise de soi nécessaire pour ne pas le faire. « Un sommeil réduit signifie une maîtrise de soi réduite », explique le Dr Bergeti. « Cela conduit à faire défiler, à regarder de façon excessive ou à se laisser distraire plutôt que de faire ce que nous avions initialement prévu. »

La raison pour laquelle nous prenons de mauvaises décisions lorsque nous sommes fatigués

Cependant, la maîtrise de soi n’est pas seulement importante pour notre prise de décision. C'est également un élément crucial de l'autorégulation de nos émotions, qui conduisent à des explosions émotionnelles et à une grogne générale face au manque de sommeil. «Une maîtrise de soi réduite signifie moins de régulation émotionnelle, ce qui nous rend grincheux lorsque nous ne dormons pas suffisamment», explique le Dr Bergeti.

De plus, lorsque nous n'avons pas la maîtrise de soi et les fonctions exécutives nécessaires pour prioriser correctement notre journée, nous sommes plus susceptibles de nous lancer dans une procrastination vengeresse au coucher, c'est-à-dire lorsque nous veillons tard pour faire les choses qui rapportent le plus de récompenses. Cela peut impliquer de veiller tard et de faire défiler nos téléphones, explique le Dr Bergeti, ce qui perpétue le cycle du manque de sommeil.

Comment briser le cycle des mauvaises décisions et mieux dormir

Savoir que nous sommes enclins à prendre de mauvaises décisions lorsque nous dormons peu n’est qu’une partie du problème. Cependant, il est important de briser ce cycle négatif de mauvaise prise de décision si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil et adopter des habitudes plus saines. Mais comment?

« Un sommeil réduit signifie plus de procrastination au coucher », explique Bergeti. « Cela conduit alors à encore moins de sommeil et de maîtrise de soi et vous rend plus susceptible de tergiverser pour vous endormir le lendemain, créant ainsi un cycle visqueux. »

Brisez ce cycle en modifiant votre horaire de sommeil pour vous assurer de bénéficier d'un repos suffisant pour affronter votre journée. Faites-le en :

  • Établissez un horaire de sommeil cohérent : Si votre heure de coucher actuelle est irrégulière, établir un horaire de sommeil cohérent facilitera votre endormissement et votre réveil à la même heure chaque jour. À mesure que votre rythme circadien s'établit, vous commencerez à vous sentir somnolent à l'approche de l'heure du coucher et rafraîchi au réveil.
  • Nettoyez votre hygiène de sommeil : En plus d'un horaire de sommeil cohérent, vous pouvez améliorer votre hygiène de sommeil en éliminant l'encombrement sur et autour de votre lit, en bloquant toutes les lumières des appareils électroniques et en laissant votre téléphone dans une autre pièce.
  • Assurez-vous de dormir sur le bon matelas : L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre sommeil est de vous assurer que vous dormez sur le matelas le mieux adapté à vos besoins de sommeil. Pratiquer une bonne hygiène du sommeil et un horaire de sommeil cohérent ne fonctionnera que si votre matelas prend en charge votre style de sommeil.
  • Prévoyez du temps pour l’activité physique : Notre corps a besoin de sommeil pour récupérer physiquement, c'est pourquoi l'exercice peut améliorer la qualité globale de notre sommeil. Brisez le cycle négatif d'une mauvaise prise de décision et du manque de sommeil en prévoyant du temps pour faire de l'exercice dans votre journée, même s'il ne s'agit que de 30 minutes de marche.