En tant qu’experts du sommeil, nous prenons la plupart des astuces pour le sommeil issues de TikTok avec un air de scepticisme sain. Mais parfois, les réseaux sociaux peuvent produire des merveilles inattendues, comme la méthode du sommeil « luften » qui circule actuellement, qui promet d'améliorer la qualité du sommeil en ouvrant les fenêtres de votre chambre avant de vous coucher, même en hiver.

Dans une vidéo publiée plus de 220 000 fois par la coach en sommeil de bébé Kaitlin Klimmer, la jeune maman cite les bienfaits du « luften », qui est le mot allemand pour « sortir de l'air ». Klimmer, qui vit en Autriche, utilise les « lüften » pour réduire considérablement la température des chambres de sa famille afin d'améliorer la qualité de leur sommeil.

Ici, nous allons explorer ce qu'est « lüften », pourquoi cela fonctionne et comment vous pouvez utiliser ce hack de sommeil allemand. Bien entendu, « lüften » n'améliorera la qualité de votre sommeil que si votre hygiène de sommeil est par ailleurs à la hauteur. Cela signifie éliminer l'encombrement autour de votre lit, avoir une heure de coucher et de réveil régulière, ainsi que vous assurer que vous dormez sur le matelas le mieux adapté à votre style de sommeil.

Qu'est-ce que lüften et comment peut-il améliorer votre sommeil ?

Traduit grossièrement de l'allemand, « luften » signifie « aérer ». Cette pratique profondément ancrée dans la culture allemande consiste à aérer la maison, même en hiver. Klimmer utilise lüften pour réduire la température de sa chambre et de celle de sa famille avant l'heure du coucher afin de réduire le temps nécessaire à leur endormissement et de les aider à rester endormis plus longtemps.

@kaitlinklimmer

♬ son original – Kaitlin (Baby Sleep)

« Nous avons tous vu des vidéos de bébés danois dormant dehors en hiver », explique Klimmer. « Mais depuis que j'ai déménagé en Autriche, j'ai réalisé qu'ils utilisaient les mêmes principes d'air froid et frais pour aider tout le monde à mieux dormir, mais d'une manière un peu différente. Ils font quelque chose qui s'appelle « lüften », c'est-à-dire que vous ouvrez toutes les fenêtres d'une chambre pour rendre la pièce aussi froide que possible.

Dans la vidéo, Klimmer montre ensuite comment elle ouvre grand les fenêtres, permettant à l'air frais de la nuit de pénétrer dans la pièce. Avec des températures descendant jusqu'à -5 °C pendant les hivers autrichiens, la chambre devient considérablement plus fraîche.

Pourquoi la température du sommeil est-elle si importante ?

La relation entre la température ambiante et la qualité du sommeil a été bien documentée, des études suggérant que la meilleure température pour un sommeil de qualité se situe entre 20 et 25 °C (68 et 77 F). Notre température centrale baisse lorsque nous sommes fatigués, ce qui aide notre corps à se préparer au sommeil. C'est pourquoi nous sommes fatigués lorsque nous avons sommeil.

Cependant, nous avons l’habitude de nous superposer en hiver, ce qui peut perturber notre sommeil. Au lieu de cela, un environnement de sommeil plus frais contribue à faciliter cette baisse naturelle de la température corporelle, signalant à votre corps qu’il est temps de dormir. C'est pourquoi « lüften » aide à préparer notre corps au sommeil.

Comment « aérer » votre chambre en 3 étapes rapides

Étape 1. Ouvrez la fenêtre de votre chambre

Une femme dort paisiblement dans son lit sous une couette blanche, tandis qu'une petite pile de livres est visible sur sa table de chevet.

Ouvrez grand la fenêtre de votre chambre, permettant à l’air frais de pénétrer dans votre chambre. Vous devrez ouvrir vos rideaux et stores pour vous assurer que l'air frais circule dans toute la pièce.

Étape 2. Fermez la porte de votre chambre

Une fois que votre fenêtre et vos rideaux sont grands ouverts, fermez la fenêtre de votre chambre pour garder votre chambre agréable et fraîche mais le reste de votre maison bien chaud. «Nous mettons des bouillottes et des coussins chauffants dans les lits de nos enfants juste pour qu'ils soient agréables et confortables, puis nous fermons la porte pour emprisonner tout cet air froid dans la pièce», explique Klimmer.

Étape 3 : Utilisez une bouillotte

Même si votre chambre est fraîche, placez une bouillotte dans votre lit pour que votre lit soit bien au chaud. Gardez votre fenêtre ouverte pendant que vous commencez votre routine nocturne. « Pendant que la chambre est « luften », tout le monde vaque à sa routine du coucher et au moment où ils ont fini, la chambre est froide mais leur lit est chaud. »