Lorsqu’il s’agit d’améliorer notre sommeil, s’endormir rapidement et rester endormi toute la nuit est ce à quoi beaucoup d’entre nous aspirent. Mais même avec le meilleur matelas et une petite armée d’oreillers de notre côté, trouver une position de sommeil qui reste confortable tout au long de la nuit peut être difficile. Alors, quelle est la meilleure position pour vous aider à rester endormi toute la nuit si vous continuez à vous réveiller ? Nous avons posé exactement cette question à James Leinhardt, expert en position de sommeil et fondateur de la marque de matelas Levitex.

« Nous recommandons deux positions », explique Leinhardt, qui explique que dormir sur le dos (également appelé soldat) et dormir sur le côté (également appelé rêveur) sont les deux meilleures positions de sommeil pour garantir un sommeil de qualité et une santé optimale de la colonne vertébrale. .

« Si vous n’avez aucune raison clinique de ne pas le faire, j’aimerais que quelqu’un alterne le côté gauche et le côté droit. Et la deuxième meilleure position pour dormir est que quelqu'un s'endorme sur le dos », explique Leinhardt.

Cependant, la meilleure position pour vous aider à rester endormi toute la nuit peut différer légèrement en fonction de vos problèmes cliniques existants, tels que la grossesse ou l'hypertension artérielle, ainsi que du type de matelas sur lequel vous dormez actuellement. Examinons donc de plus près la meilleure position de sommeil pour vous aider à rester endormi toute la nuit si vous continuez à vous réveiller.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour dormir toute la nuit ?

Leinhardt recommande deux positions de sommeil. La première consiste à vous allonger sur le côté en position semi-fœtale avec un oreiller placé entre vos genoux. « La raison de cette position spécifique… vous exercez le moins de tension possible sur votre colonne vertébrale », explique Leinhardt, qui explique que l'ajout d'un oreiller aide à maintenir vos hanches, vos genoux et vos chevilles dans le bon alignement.

Ce que nous voulons faire, c'est mettre le moins de tension possible sur votre colonne vertébrale et éviter ce que nous appelons les « postures provocatrices ».

La deuxième position pour vous aider à rester endormi toute la nuit est à plat sur le dos avec un oreiller placé derrière vos genoux pour empêcher votre dos de se cambrer, ce qui peut désaligner votre colonne vertébrale.

« Dans cette position, le poids du corps est réparti le plus uniformément possible et votre colonne vertébrale est instantanément soutenue par le matelas, car c'est la première chose qu'elle touche », explique Leinhardt. « Ce que nous voulons faire, c'est mettre le moins de tension possible sur votre colonne vertébrale et éviter ce que nous appelons des 'postures provocantes'. »

Cependant, la meilleure position pour dormir toute la nuit dépendra de vos besoins spécifiques en matière de santé. Il est recommandé aux personnes enceintes et à celles souffrant de reflux acide de dormir sur le côté gauche, tandis qu'il est conseillé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle de dormir sur le côté droit.

Pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, il est recommandé de ne pas dormir sur le dos. Si vous souffrez d’un problème de santé existant et craignez que votre position de sommeil puisse nuire à votre santé, consultez votre médecin.

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Quelle est la pire position de sommeil pour dormir toute la nuit ?

Si vous vous êtes déjà endormi confortablement sur le ventre, pour vous réveiller peu de temps après avec des douleurs au bas du dos ou au cou, vous saurez pourquoi dormir sur le ventre n'est pas recommandé par les experts en posture de sommeil. Et pourtant, on estime que 7 % des adultes choisissent de dormir sur le ventre. Est-ce que dormir sur le ventre est vraiment si mauvais pour vous ?

Une femme caucasienne dort sur le ventre dans un lit blanc

« Si vous vous allongez sur le ventre, votre colonne vertébrale n'a aucun soutien », explique Leinhardt. «Même si l'on ignore le fait qu'il faut tourner la tête complètement à gauche, ou complètement à droite, pendant une très longue période, c'est comme regarder la télévision à gauche pendant sept heures.

Même si nous ignorons cela, la gravité combattra les courbes naturelles de votre colonne vertébrale. Mais aussi en vous allongeant sur le ventre, vous allez hyperétendre votre cou, surtout si vous dormez sur un oreiller, vous comprimez les sept petites vertèbres de votre cou, ce qui n'est bien sûr pas bon.

Dormir sur le ventre peut désaligner notre colonne vertébrale, provoquant des maux de dos et, par la suite, perturber le sommeil. Dormir dans une position différente est la meilleure solution, mais si vous semblez toujours vous retrouver sur le devant, choisir l'un des meilleurs matelas pour dormir sur le ventre peut aider à atténuer les problèmes de posture.

Est-il même possible de rester endormi toute la nuit ?

Même si nous aimerions tous dormir huit heures par nuit, des facteurs externes tels que la température, le bruit, la pollution lumineuse et l'état de santé peuvent rendre difficile le sommeil toute la nuit. On estime qu'un tiers des adultes américains se réveillent la nuit trois fois par semaine, ce qui lui vaut le terme parmi les experts du sommeil de « éveil après le début du sommeil » (ou WASO).

Bien que certaines causes de perturbation du sommeil soient hors de notre contrôle, établir la bonne position de sommeil pour nous aider à rester endormi toute la nuit est quelque chose que nous pouvons tous maîtriser. Cependant, ne vous découragez pas si vous vous endormez dans une position mais vous réveillez dans une autre. Selon Leinhardt, il est sain de changer de position tout au long de la nuit.

« Nous ne voulons pas que (quelqu'un reste dans la même position toute la nuit), nous voulons qu'il bouge », explique Leinhardt, qui travaille en étroite collaboration avec le National Health Service britannique pour garantir que les patients gravement malades qui sont incapables de changer de position pour dormir eux-mêmes sont déplacés toutes les deux à quatre heures pour prévenir les risques de pression et contribuer à préserver une bonne posture.

3 conseils rapides pour optimiser votre position de sommeil

1. Soutenez votre position de sommeil

Si vous êtes allongé sur le côté, placer un oreiller entre vos genoux aidera à maintenir vos hanches, vos genoux et vos chevilles alignés. Cela empêche votre jambe supérieure de se déplacer vers le matelas, ce qui peut entraîner des douleurs à la hanche et au bas du dos. Si vous êtes allongé sur le dos, un oreiller derrière vos genoux peut empêcher votre dos de se cambrer, ce qui peut entraîner des douleurs dans le bas du dos.

2. Choisissez le bon matelas

Ne sous-estimez pas l'importance de choisir le bon matelas pour soutenir votre position de sommeil. Le meilleur matelas pour dormeurs latéraux soulagera la pression sur vos épaules, vos genoux et vos hanches, tandis que le meilleur matelas pour les maux de dos offrira un soutien lombaire exceptionnel tout en garantissant que votre colonne vertébrale est bercée dans la bonne position.

Un homme aux cheveux foncés et une femme aux cheveux roux font du shopping ensemble pour leurs matelas.

3. Investissez dans un bon oreiller

Lorsque nous discutons des positions de sommeil optimales, il est important de ne pas négliger l’importance de votre oreiller. Le meilleur oreiller pour vous soutiendra la position de sommeil que vous avez choisie, qu'il s'agisse de votre dos, de votre côté ou (chuchotez-le), de votre ventre.