Le « Rapport fitness » annuel de Garmin compile les données de millions de personnes utilisant l'application Garmin Connect pour suivre leurs entraînements, et le rapport 2023 regorge d'informations curieuses. Certains points de données, comme le fait que la course à pied soit l’activité la plus populaire parmi les utilisateurs, ne sont pas surprenants. D'autres sont.

La marche, le vélo, la musculation et le cardio – dans cet ordre – constituent le reste des cinq activités les plus populaires. D'autres activités plus nuancées ont connu une croissance considérable d'une année sur l'autre des séances enregistrées, notamment l'escalade en salle (+62 %), le vélo électrique (+62 %), le bloc (+68 %), le tennis (+76 %) et le pistage. course à pied (+76%). Mais une seule activité a connu une croissance supérieure à 100 % en 2023.

Selon les données des utilisateurs, il s'agit de l'activité d'entraînement qui connaît la croissance la plus rapide

Les séances d'entraînement par intervalles à fort impact (HIIT) enregistrées par les utilisateurs de Garmin ont augmenté de 112 % en 2023, soit la plus forte augmentation en pourcentage de toutes les activités traçables. Cela s'accompagne d'une mise en garde : Garmin a introduit pour la première fois la prise en charge des entraînements HIIT au début de 2022, nous devrons donc peut-être attendre le rapport de 2024 pour voir si la tendance se maintient.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas surprenant que le HIIT gagne en popularité. Les séances se présentent sous de nombreuses formes, mais comprennent toujours une alternance de séries d'entraînements de haute intensité suivies de mouvements plus courts et de moindre intensité. Le CrossFit est l’une des formes de HIIT les plus populaires, mais elle est loin d’être la seule.

Avantages du HIIT

L'entraînement par intervalles de haute intensité offre de nombreux avantages, notamment l'augmentation du taux métabolique et la combustion d'une grande quantité de calories sur une période relativement courte. Mieux encore, les utilisateurs peuvent personnaliser leur routine HIIT autant qu’ils le souhaitent. Vous n'aimez pas les burpees ? Échangez-les contre des alpinistes.

Cela peut également surprendre, mais les entraînements HIIT ont tendance à brûler plus de calories que la course à pied. Vous n’avez pas non plus besoin d’aller à la salle de sport ni même de posséder un équipement de fitness pour participer au HIIT. Cependant, les meilleurs vélos d’exercice et les meilleurs poids libres offriront une plus grande flexibilité et un plus grand plaisir d’entraînement.

Comment essayer cet entraînement à croissance rapide à la maison

une photo d'un homme faisant une séance d'entraînement depuis chez lui

Vous voulez essayer le HIIT par vous-même ? Ce sont les meilleurs entraînements HIIT pour débutants. Et tout cela peut être fait dans le confort de votre maison. Vous voulez plus d'options ? Cet entraînement HIIT sans équipement ne prend que 35 minutes et est l’un des favoris du personnel.