Apprendre à se réveiller tôt le matin et à ne pas se sentir fatigué est une compétence que vous pouvez facilement réaliser tant que vous disposez des outils et des conseils appropriés pour prendre un bon départ. Heureusement, nous les avons tous rassemblés ici pour que vous puissiez sortir du lit tout l'hiver.

Qu'il s'agisse de boire un verre d'eau au réveil ou de terminer votre douche chaude du matin avec un jet d'eau froide, il existe des méthodes éprouvées pour vous aider à vous sentir plein d'énergie lors des sombres matins d'hiver. Donc, si vous avez du mal à vaincre l’envie d’hiberner au lit toute la journée, de l’aide est à portée de main.

Nous expliquerons également pourquoi il est souvent si difficile de se réveiller les sombres matins d'hiver et comment une bonne hygiène du sommeil peut rendre tous ces départs plus précoces beaucoup plus faciles à gérer à long terme.

Investir dans le matelas le mieux adapté à votre corps et à vos besoins de sommeil peut également vous aider à vous réveiller tôt et à ne pas vous sentir fatigué, car un lit bien adapté réduit toutes les douleurs et vous maintient dans cet espace magique entre réconfort et soutien. Cela signifie que vous dormez mieux la nuit et que vous vous réveillez mieux reposé.

Pourquoi est-il si difficile de se réveiller quand on est fatigué ?

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin en vous sentant désorienté, les yeux larmoyants et encore plus fatigué qu'avant ? Cette sensation d'étourdissement s'appelle l'inertie du sommeil, et c'est la façon dont notre corps nous dit que nous n'avons pas suffisamment dormi. Cette sensation d’ivresse de punch peut durer jusqu’à deux heures.

L’inertie du sommeil peut sembler pire en hiver, car les matins plus sombres peuvent rendre encore plus difficile de se sortir du lit. De plus, en hiver, nos alarmes sont généralement programmées pour nous réveiller avant le lever du soleil, ce qui signifie qu'il n'y a pas de soleil pour aider notre horloge biologique à rester sur la bonne voie, ce qui nous pousse à vouloir hiberner au lit.

Comment se réveiller tôt le matin et ne pas se sentir fatigué

1. Placez votre alarme de l'autre côté de la pièce

Si votre réveil ou votre téléphone repose sur votre table de chevet, la possibilité de l'ignorer est littéralement à portée de main. Tout ce que vous avez à faire est de tendre la main, d’appuyer sur le bouton snooze et de vous rendormir. Essayer d'obtenir environ cinq minutes supplémentaires peut vous maintenir dans l'inertie du sommeil et vous faire sentir de plus en plus groggy à mesure que votre corps essaie de se rendormir.

Cependant, placer un réveil de l’autre côté de la pièce vous empêche d’appuyer sur le bouton snooze et vous oblige à éteindre l’alarme. Marcher de l’autre côté de la pièce fait circuler votre sang, ce qui vous réveille plus rapidement.

Une femme lève son bras sous sa couette blanche pour éteindre son réveil

Il est normal de ne pas se sentir totalement énergique après s'être levé, mais essayez de ne pas retourner au lit. Au lieu de cela, asseyez-vous pendant une minute jusqu'à ce que la somnolence disparaisse. Assurez-vous également que vous pouvez entendre l’alarme de l’autre côté de la pièce, sinon vous courez le risque de trop dormir.

2. Ouvrez les rideaux et allumez une lumière vive

Les humains sont biologiquement programmés pour être éveillés lorsque le soleil est levé et endormis lorsqu’il fait noir – c’est ainsi que fonctionnaient nos ancêtres préhistoriques. Selon une étude de 2023, notre rythme circadien (c'est-à-dire notre horloge biologique) repose principalement sur la lumière pour savoir qu'il fait jour.

Une autre étude a révélé que le cortisol (une hormone qui contrôle notre niveau d'alerte) est plus intense lorsqu'il est exposé à la lumière. Vous devez donc donner à votre corps de nombreux signaux indiquant qu'il fait jour en utilisant autant de lumière que possible.

Ouvrir les rideaux est un bon moyen de s'exposer à la lumière naturelle, mais les matins sombres d'hiver, vous devrez peut-être recourir à la lumière artificielle. Allumez une lumière vive dans votre chambre dès que votre alarme sonne. Il peut s'agir de votre lumière principale ou d'une lampe de chevet à portée de main lorsque vous vous réveillez.

3. Buvez de l’eau dès votre réveil

Il est bien établi que boire beaucoup d’eau (environ 8 verres) tout au long de la journée est essentiel pour éviter la déshydratation, mais cela peut aussi contribuer à vous sentir plus éveillé.

Selon une recherche menée par l’Université de Swansea, rester hydraté vous aide à vous sentir plus alerte, concentré et plein d’énergie. Ainsi, boire un verre d’eau dès votre réveil peut vous donner un regain d’énergie qui vous aidera à vous sentir rafraîchi et prêt à commencer votre journée.

Une pomme de douche qui coule dans une salle de bain

4. Prenez une douche chaude, puis une douche froide

Même si prendre une douche froide tôt le matin peut sembler rafraîchissant par une chaude matinée d'été, se mettre sous l'eau glacée ne semble pas très attrayant en plein hiver. Cependant, vous n'êtes pas obligé de commencer votre douche matinale avec une touche arctique.

Au lieu de cela, commencez votre douche avec de l'eau tiède, qui, selon une étude de 2014, peut stimuler la circulation pour vous faire sentir plus éveillé, puis terminez avec un verre d'eau froide. Une bouffée de froid est un excellent signal d’alarme pour vous faire sentir très alerte.

En fait, une étude néerlandaise de 2016 a révélé que ceux qui terminaient leur douche matinale avec un verre d'eau froide pendant 30 à 90 secondes avaient des niveaux d'énergie plus élevés et prenaient même moins de jours de maladie.

5. Prenez votre petit-déjeuner peu après le réveil

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le repas le plus important de la journée. Selon une étude de 2014, sauter le petit-déjeuner peut réduire considérablement les niveaux d’énergie et altérer la concentration et les performances mentales. Une bonne nourriture est un carburant, donc plus vous mangez tôt, plus vite vous vous sentirez plein d'énergie. Healthline suggère de manger des flocons d'avoine, des œufs, du yaourt grec et des fruits comme des baies et des avocats pour un regain d'énergie matinal.

Les réveils Sunrise peuvent-ils vous aider à vous réveiller tôt ?

Alors que les réveils conventionnels s'appuient sur un son (irritant) pour vous réveiller, les réveils au lever du soleil vous réveillent en utilisant la lumière pour imiter l'aube. Les horloges s'éclairent progressivement avec le temps, ce qui vous réveille d'une manière beaucoup plus douce qu'un bip soudain.

Ce lever de soleil artificiel indique à votre rythme circadien qu'il fait jour et augmente vos niveaux de cortisol pour vous faire sentir plus alerte. Nous recommandons d'utiliser ces alarmes en hiver, lorsqu'il y a très peu de soleil le matin et que votre horloge biologique pense encore qu'il fait nuit en raison du ciel sombre.

En fait, ces horloges sont souvent utilisées par les athlètes professionnels les matins sombres lorsqu'ils doivent se lever tôt pour les séances d'entraînement. Ci-dessous, nous avons sélectionné nos meilleures alarmes de lever de soleil, afin que vous puissiez vous réveiller dans une pièce faiblement éclairée au lieu de l'obscurité totale.

Top 3 des réveils lever du soleil à utiliser en hiver