Vous aimez le café et la sieste ? Ensuite, vous adorerez une sieste au café. Caféine et sommeil de qualité ne vont pas souvent de pair, mais les médecins, les athlètes et les étudiants fatigués vantent depuis longtemps les bienfaits de la consommation de café. avant faire une sieste pendant la journée.

Selon le Dr Myro Figura, MD, anesthésiste à l'UCLA Health, boire du café (ou une autre boisson contenant de la caféine) immédiatement avant de faire une sieste vous aide à vous réveiller rafraîchi et plein d'énergie.

« Buvez du café puis faites une sieste », conseille le Dr Figura dans un TikTok désormais visionné plus de 68 000 fois. « Je suis médecin et je travaille 24 heures sur 24 presque une fois par semaine. C’est le hack que j’utilise pour m’en sortir. Lorsque vous buvez ce café, il faut environ 20 minutes pour qu'il fasse effet. C'est votre moment, allez faire une sieste.

Mais qu’est-ce qu’une sieste au café – et vous donne-t-elle vraiment plus d’énergie qu’une sieste ordinaire ? Regardons de plus près…

Qu'est-ce qu'une sieste café ?

Des études indiquent que combiner le café avec une sieste, parfois appelé « nappuccino », vous procurera une sensation de fraîcheur plus grande que si vous faisiez une sieste sans consommer de café au préalable.

Une étude particulière qui a exploré la relation entre les siestes, la caféine et les travailleurs de nuit a révélé que boire du café avant une sieste laissait les participants plus alertes que le groupe placebo qui ne consommait pas de caféine avant la sieste.

Selon le Dr Figura, peu importe si vous ne parvenez pas à vous endormir pendant votre sieste, vous profiterez toujours des bienfaits énergisants de la combinaison de la caféine et du repos. « Même si vous ne vous endormez pas, des études montrent que vous serez encore plus reposé que (boire) un café ou (faire) une sieste seul », affirme-t-il.

Pourquoi les siestes avec café sont-elles si énergisantes ?

La raison scientifique derrière les bienfaits énergisants de la sieste au café est la relation entre l’adénosine (un produit chimique présent dans le corps qui nous rend somnolent) et la caféine. Lorsque l’adénosine s’accumule dans le corps, nous nous sentons fatigués.

Cependant, lorsque nous dormons, les niveaux d’adénosine chutent. C'est cette baisse naturelle d'adénosine combinée aux effets énergisants de la caféine qui vous laisse une sensation de fraîcheur après une sieste au café.

Une tasse de café sur une table en bois

«La caféine est un bloqueur des récepteurs de l'adénosine», explique le Dr Figura. « Ainsi, même si l'adénosine est présente, elle ne peut pas vous fatiguer, car la caféine bloque le récepteur. Le sommeil, avec le temps, réduit en fait la quantité d'adénosine. Faire les deux ensemble semble avoir un effet additif.

Comment prendre le « nappuccino » parfait

L'experte du sommeil, psychologue agréée et neuroscientifique, le Dr Lindsay Browning, a récemment fait une apparition dans l'émission de discussion de jour Steph's Packed Lunch pour révéler exactement comment prendre le nappuccino parfait.

« Prenez un café, puis faites une sieste de 20 minutes », conseille le Dr Browning. « Maintenant, la caféine n'a pas encore atteint votre système, vous pourrez donc vous endormir. Mais au moment où vous vous réveillerez de la sieste, elle sera dans votre système, vous serez donc rafraîchi après avoir cette petite recharge.

Assurez-vous de vous coucher immédiatement après avoir bu votre café et avant que ses effets énergisants ne se manifestent. Une petite sieste de 20 minutes est suffisante pour profiter des bienfaits d’une sieste au café, vous laissant rafraîchi et plein d’énergie.