Depuis la pandémie, le travail à distance ou hybride est devenu la norme pour la plupart d’entre nous, et de nombreux employeurs ont décidé d’abandonner l’horaire de travail traditionnel de cinq jours au bureau.

Et même si le travail à distance semble être l’emploi flexible de rêve – sans avoir à se déplacer aux heures de pointe, sans distractions au bureau et en économisant des tonnes d’argent sur des déjeuners trop chers, cela peut aussi être un défi en soi. En fait, une fois la nouveauté passée, de nombreux travailleurs à distance se sentent souvent débordés, non productifs ou ont du mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Qu’il s’agisse d’une mauvaise organisation de travail, d’une structuration de votre journée ou simplement du développement d’habitudes malsaines, de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur notre santé mentale et notre productivité au travail.

Donc, si vous avez l’impression d’avoir perdu votre « mojo » et que vous avez besoin de motivation, assurez-vous d’éviter ces 7 erreurs courantes que nous commettons lorsque nous travaillons à domicile.

1. Ne pas configurer d’espace de travail désigné

Femme travaillant sur un canapé

Même s’il peut sembler tentant de travailler depuis son lit ou de se blottir sur son canapé confortable, ne pas disposer d’un espace de travail approprié est une erreur courante que commettent les travailleurs à distance. Même si vous ne disposez pas d’une pièce libre pour créer un bureau à domicile, vous devez créer une frontière entre la vie familiale et le travail.

Si vous le pouvez, prévoyez un espace spécifique comme un coin dans votre salon, ou même un espace inutilisé sous l’escalier qui pourrait être aménagé en « coin bureau ». De plus, investissez dans l’un des meilleurs bureaux ou des meilleurs bureaux debout en fonction de votre espace et de vos besoins. Puisque vous passerez la majeure partie de la journée assis, l’une des meilleures chaises de bureau vous aidera à adopter la bonne posture et à travailler plus efficacement.

Cela dit, vous pouvez travailler dans une bibliothèque, un café local ou même dans un espace de coworking désigné si vous ne vous sentez pas particulièrement productif certains jours. Notre environnement de travail joue un rôle majeur dans notre productivité, notre santé et notre réussite.

2. Ne pas établir une routine appropriée

Homme au bureau à domicile

Lorsque l’on travaille à domicile, il est facile d’adopter une approche plus détendue ou de se laisser distraire par des choses ponctuelles (l’accumulation de linge, aller à la salle de sport, les livraisons, etc.). Cependant, ceux-ci ne font que perdre un temps précieux dans la journée, vous empêchant de vous concentrer uniquement sur vos tâches professionnelles.

Il est important d’établir une routine ou un horaire de travail qui vous rendra plus productif pendant la journée. Fixez également des heures précises pour tout, qu’il s’agisse de faire de l’exercice avant le début de la journée, de planifier des réunions le matin ou d’attribuer des pauses-café. Cela maintiendra mieux la structure et le déroulement de votre journée afin que vous soyez mieux organisé. De plus, vous vous sentirez moins stressé et vous n’aurez pas toujours l’impression de devoir vous dépêcher à la fin de la journée !

3. Manger de la nourriture à votre bureau (tout en travaillant)

Homme mangeant à table tout en travaillant

Un avantage du travail à distance peut être que vous êtes à proximité de votre réfrigérateur et que vous disposez d’un approvisionnement constant en collations, mais que vous traitez toujours la journée comme si vous étiez au bureau. Manger à votre bureau peut être une distraction et vous rendre moins productif et moins concentré. De plus, qui veut que de la nourriture renversée ou des miettes gâchent votre espace de travail ?

De plus, évitez de déjeuner près de votre écran et assurez-vous de manger ailleurs pour pouvoir vous déconnecter du travail. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez renoncer à votre pause d’une heure où vous pourrez détendre votre esprit.

4. Ne pas prendre de pauses en dehors de la maison

Femme qui marche dans le parc

De même, une autre erreur courante que commettent les travailleurs à distance est de ne pas créer une routine saine. Cela signifie sortir de la maison pour prendre l’air, faire une promenade quotidienne, faire du jogging ou même faire du vélo. Étant donné que vous ne faites pas autant de déplacements et que vous restez assis pendant huit heures, il n’est pas rare de vous sentir lent et plus fatigué en raison de votre inactivité.

Faire de courtes promenades et prendre l’air frais peut faire toute la différence sur votre humeur et votre santé physique. Et même les jours où vous ne pouvez pas sortir dehors, assurez-vous de vous lever, de marcher et de vous dégourdir les jambes.

De plus, il est facile de se gaver d’aliments malsains, alors assurez-vous d’avoir des collations saines dans la cuisine, avec une bouteille d’eau à votre bureau pour rester hydraté tout au long de la journée. Une alimentation équilibrée et une hydratation régulière sont idéales pour rester concentré et motivé, sans le crash de l’après-midi.

5. Penser que vous pouvez concilier garde d’enfants et travail

Travailleurs à distance avec un enfant

En tant que parent, un autre avantage du travail à domicile est de ne pas se soucier de la garde des enfants. Cependant, si vous avez des enfants jeunes ou actifs, il peut être difficile de concilier la garde des enfants tout en restant productif dans votre travail.

Si votre partenaire travaille également à domicile, il est possible d’organiser un horaire flexible dans lequel vous pouvez à la fois alterner les besoins de garde d’enfants, tout en conservant l’espace et le temps calmes pour vous concentrer sur le travail.

Alternativement, vous devrez peut-être envisager une garde d’enfants stratégique quelques fois par semaine en fonction de votre horaire de travail, pendant les vacances scolaires ou simplement lors des journées très chargées. Après tout, vous ne voulez pas que vos réunions Zoom soient toujours interrompues par un enfant bruyant (ou qui pleure) en arrière-plan !

De plus, votre enfant bénéficiera de vous voir moins stressé et anxieux face aux tâches professionnelles, c’est donc un environnement plus détendu.

6. Espace de travail en désordre

Bureau en désordre

Il est très facile de laisser votre bureau ou votre espace de travail encombré de piles de choses. Qu’il s’agisse de documents en vrac, de cahiers, de papiers à lettres ou d’anciens reçus, assurez-vous de disposer d’un espace de travail clair et propre. Non seulement cela créera un espace bien rangé, mais cela vous maintiendra plus motivé et productif. Après tout, une maison encombrée est un esprit encombré !

Il existe de nombreuses idées astucieuses de bureau à domicile pour vous aider à désencombrer et à exploiter votre espace de travail afin que vous puissiez être plus productif. Et si vous disposez d’un petit bureau à domicile avec un espace de stockage limité, vous pouvez également fixer des étagères ou des armoires murales flottantes pour libérer un espace précieux.

De plus, débarrassez-vous de ces 7 choses qui n’ont pas leur place dans votre bureau à domicile pour garantir un espace de travail bien rangé.

7. S’isoler de ses collègues

Femme lors d'un appel Zoom

Ce n’est pas parce que vous travaillez à distance que vous devez vous isoler ou ne pas socialiser avec vos collègues. De nombreuses entreprises encouragent les « pauses café » virtuelles, qui constituent un excellent moyen de se détendre entre collègues, sans parler du travail.

Vous pouvez également participer à des activités de team building en ligne ou à des événements après le travail. Une interaction régulière avec des collègues est saine et importante pour créer un sentiment de travail d’équipe, de communauté et de camaraderie, même lorsque des kilomètres vous séparent.