Nous avons une bonne nouvelle : si vous détestez le tapis roulant, la course à pied n'est pas la seule forme de cardio à brûler des calories et à brûler les graisses. Oui, la course à pied est gratuite et assez accessible, et vous pouvez sortir dehors si vous regarder dans le miroir de la salle de sport ne suffit pas, mais il existe de nombreuses façons de faire du cardio.

En moyenne, une personne brûle entre 85 et 140 calories par kilomètre, soit entre 280 et 520 calories par 30 minutes de course. Mais si vous avez une blessure ou si vous préférez d’autres formes de cardio, d’autres entraînements peuvent être aussi (sinon plus) efficaces.

Ci-dessous, nous couvrons les cinq meilleurs exercices pour brûler des calories, y compris l'estimation des calories brûlées, les muscles qu'ils ciblent et les avantages de chaque exercice. Alors prenez votre tracker de fitness, dénichez l’une des meilleures cordes à sauter et préparez-vous à transpirer.

Les exercices cardio qui brûlent plus de calories que la course à pied

Vous détestez courir ? Ajoutez plutôt ces exercices cardio tueurs à votre routine.

1. Entraînement HIIT : jusqu'à 450 calories en 30 minutes

Femme sautant en l'air avec les bras pendant l'entraînement HIIT

L'entraînement fractionné à haute intensité, ou HIIT comme on l'appelle souvent, est une série de courtes périodes d'exercice, suivies d'une période de repos. Un entraînement HIIT typique comprendra des burpees, des genoux hauts, des coups de médecine-ball et des alpinistes.

Comme votre fréquence cardiaque augmente et diminue continuellement tout au long de sa durée, la dépense calorique est souvent élevée. À moins que vous ne suiviez un cours de Barry, lorsque vous partez courir, vous continuerez généralement à vous déplacer à un rythme constant, gardant votre fréquence cardiaque relativement stable et brûlant donc moins de calories.

De plus, une grande partie de la dépense calorique est due à la consommation excessive d'oxygène du corps après l'exercice, ou EPOC. L'EPOC se rapporte au nombre de calories que le corps brûle après l'entraînement pour tenter de guérir l'usure causée. Comme, de par sa nature, le HIIT a un impact très élevé, la dépense calorique après l'entraînement est souvent élevée.

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2. Vélo : jusqu’à 600 calories toutes les 60 minutes

Image du haut d'un vélo d'exercice avec les mains de quelqu'un dessus

Si la course à pied a trop d’impact sur vos articulations, le vélo est un autre excellent moyen de brûler des calories. Alors qu'une douce balade à vélo dans le parc est susceptible de brûler environ 364 calories par heure, un cours de spinning intense peut brûler jusqu'à 600 calories par heure.

Le vélo a un impact bien moindre sur vos articulations, ce qui signifie que vous pouvez souvent continuer plus longtemps. Une étude menée en 2014 par l'Université de Caroline du Nord a comparé des cyclistes et des coureurs de compétition qui s'entraînent pendant deux heures et demie pendant trois jours. L'étude a révélé que les coureurs avaient 87 % plus de douleurs musculaires et 133 % plus de dommages musculaires sur une période de récupération de 48 heures par rapport aux cyclistes. Découvrez nos choix pour les meilleurs vélos d’exercice.

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3. Trampoline : jusqu'à 1000 calories toutes les 60 minutes

Trampolines avec deux personnes sautant dessus de la taille aux pieds en baskets roses

Vous n'avez peut-être pas utilisé de trampoline depuis que vous êtes enfant, mais dix minutes seulement de rebond peuvent brûler autant de graisse que 30 minutes de course. En moyenne, les hommes brûlent 12,4 calories par minute en sautant sur un trampoline, et les femmes en brûlent 9,4. Des recherches menées par la Nasa ont également révélé que le trampoline peut développer plus de masse osseuse et musculaire que la course à pied, en raison de l'augmentation de la force G lorsque vous rebondissez.

Avant d’acheter un trampoline, parlons technique. Afin d’optimiser votre dépense calorique, restez sur la pointe de vos pieds, penchez-vous en avant et pliez les genoux. Rebondissez profondément dans le trampoline et pressez le noyau. Cela garantit que tous les muscles du corps sont utilisés.

4. Aviron en salle : jusqu’à 662 calories par 60 minutes

Homme et femme sur un rameur dans un gymnase d'entrepôt, l'homme tend la main pour saisir le guidon de son rameur

L'aviron en salle est en train de devenir l'un des moyens les plus populaires de s'entraîner au gymnase et à la maison, avec des marques comme Peloton qui ajouteraient un rameur à leur collection. C'est idéal pour les personnes qui restent assises toute la journée, car cela les oblige à s'asseoir avec le dos droit lorsqu'ils courent. (Voici les meilleurs exercices si vous êtes assis toute la journée).

De plus, si votre technique est bonne, il peut également s'agir d'un entraînement complet du corps, car l'aviron cible les ischio-jambiers, les fessiers, les quadriceps, le tronc, les dorsaux, les épaules, le dos, les triceps et les biceps. L'impact est également moindre que celui d'une course à pied.

Si rester assis sur un rameur en salle pendant une heure semble aussi infernal que marcher sur un tapis roulant, essayez de rejoindre votre club d'aviron local.

5. Corde à sauter : jusqu’à 375 calories par 30 minutes

Femme sautant à la corde avec le genou droit plié en sautant à l'extérieur sur fond de mur

Autre pratique que vous n'avez peut-être pas pratiquée depuis que vous étiez dans la cour de récréation de l'école, la corde à sauter est un excellent moyen de stimuler la coordination, l'équilibre, l'endurance et la circulation. Grâce à la tendance du saut à la corde sur TikTok, nous sommes de plus en plus nombreux à investir dans l'une des meilleures cordes à sauter ou à ajouter une corde à sauter lestée pour un entraînement plus intense.

Nous avons même répondu que sauter à la corde brûlait plus de calories que courir ici. Spoiler, c'est le cas. Mais nous vous recommandons de le mélanger dans le cadre d’une routine HIIT ou d’un circuit pour maximiser les avantages de la corde à sauter.

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Verdict : 5 exercices cardio qui brûlent plus de calories que la course à pied

Il est important de noter ici que l’exercice va bien au-delà de la simple combustion de calories ou de la perte de poids. L'exercice libère des endorphines qui améliorent votre humeur, favorisent un meilleur sommeil et aident à atténuer les problèmes de santé qui ont un impact sur votre santé mentale.

Pour qu'une routine d'entraînement dure, vous devez en profiter, donc si vous préférez la randonnée, le yoga ou le Pilates à l'un des exercices mentionnés ci-dessus, c'est très bien aussi !