Pour beaucoup de gens, faire une sieste le jour de Noël est aussi habituel que tirer un cracker. Mais les siestes diurnes peuvent interférer avec votre capacité à vous endormir rapidement et facilement la nuit, alors comment pouvez-vous profiter d'une sieste le jour de Noël sans vous préparer à l'échec à l'heure du coucher ?

L'experte du sommeil, psychologue agréée et neuroscientifique, le Dr Lindsay Browning, a récemment fait une apparition dans l'émission de discussion de jour Steph's Packed Lunch pour révéler exactement comment procéder. Dans l'émission, le Dr Browning a partagé ses sept conseils sur la façon de faire une sieste de jour parfaite, combien de temps dormir et quand, et pourquoi faire une sieste le jour de Noël (et même n'importe quel autre jour) peut être très bonne pour vous.

Qu'il s'agisse de dormir sur le matelas le mieux adapté à votre corps ou de prendre votre dose de caféine (oui, vous avez bien lu), voici les principales recommandations du Dr Browning pour faire une sieste parfaite le jour de Noël…

1. Planifiez votre sieste après le déjeuner de Noël

Selon le Dr Browning, le meilleur moment pour faire une sieste (ou une « sieste ») est vers l'heure du déjeuner. « C'est parce que nous avons notre rythme circadien », a-t-elle déclaré à l'animatrice Steph McGovern. « Nous avons à ce moment-là un creux où nous sommes presque biologiquement censé faire une sieste. » Alors, une fois que vous avez fini votre rôti de dinde ou de noix, essayez de prendre le temps de faire une sieste festive.

2. Bloquez les perturbations diurnes

Bien que l'heure du déjeuner puisse être biologiquement le meilleur moment pour faire une sieste, le Dr Browning a reconnu que la lumière du soleil de l'après-midi peut rendre plus difficile l'endormissement. Pour éviter d'être dérangé par la lumière, le Dr Browning recommande d'utiliser un masque de sommeil.

Elle conseille également de bloquer le bruit diurne provenant des autres pièces de votre maison ou de la rue extérieure. « Si vous vivez dans un endroit urbain, il y aura beaucoup de bruit à l'extérieur. Mettez du bruit blanc ou du bruit rose ou des sons de sommeil pour aider à étouffer ces bruits extérieurs. »

Une femme aux cheveux blonds-bruns fait une sieste avec son chien-saucisse le jour de Noël, entourée de guirlandes lumineuses

3. Visez une sieste de 20 minutes

Si vous avez besoin d'un redémarrage mais que vous ne voulez pas passer une bonne partie du jour de Noël à dormir, il y a une bonne nouvelle : tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir rafraîchi est une sieste de 20 minutes. « Cela vous maintiendra dans la partie la plus légère du sommeil », explique le Dr Browning. « Et après 20 minutes, vous vous réveillerez alerte et rafraîchi. »

Si vous avez besoin d'une plus grande pause après les célébrations festives ou si vous êtes particulièrement fatigué, vous pouvez faire une sieste de 90 minutes (un cycle de sommeil complet pour la plupart des adultes). Cependant, la durée de votre sieste ne devrait pas durer entre 20 minutes et 90 minutes, car cela peut provoquer une inertie du sommeil – cette sensation d'« ivresse du punch » que la plupart d'entre nous ressentent au réveil au milieu d'un cycle de sommeil.

4. Faites un « Nappuccino » (une sieste avec café)

Oui, nous savons que boire du café juste avant de se coucher le soir est une énorme erreur, mais une dose de caféine (ou un « Nappuccino ») est bonne pour la sieste pour certaines personnes. Selon l'expert du sommeil, la caféine peut aider à réduire votre sieste à 20 minutes, afin que vous puissiez éviter cette sensation de sonorité au réveil.

« Prenez un café, puis faites une sieste de 20 minutes », conseille le Dr Browning. « Maintenant, la caféine n'a pas encore atteint votre système, vous pourrez donc vous endormir. Mais au moment où vous vous réveillerez de la sieste, elle sera dans votre système, vous serez donc rafraîchi d'avoir cette petite recharge.

5. Les siestes de jour sont meilleures au lit

Cela semble évident, mais votre propre lit est vraiment le meilleur endroit pour se reposer. « Si nous nous endormons sur la chaise ou sur le canapé, alors nous apprenons en quelque sorte que c'est l'endroit où nous devrions dormir », a-t-elle expliqué lors de sa comparution. « Et c'est à ce moment-là que certaines personnes s'endorment, vous savez, devant la télé le soir. »

Cependant, pendant les vacances, lorsque de nombreuses personnes rendent visite à des proches ou voyagent, votre lit douillet risque de ne pas être à portée de main. Si tel est le cas, l’expert du sommeil recommande d’utiliser un oreiller cervical ou un oreiller de voyage pour un sommeil décent où que vous soyez.

Regardez le Dr Browning sur le panier-repas de Steph