«C'était la veille de Noël et vous avez désespérément besoin de mettre vos enfants au lit pour pouvoir vous attaquer à votre liste de choses à faire. Les parents de jeunes enfants connaissent bien la danse avant le coucher consistant à essayer de mettre leurs enfants au lit à une heure respectable, et cette lutte est amplifiée la veille de Noël lorsqu'il y a encore des cadeaux à emballer et que les niveaux d'excitation montent en flèche.

En tant qu'écrivain sur le sommeil et parent de deux jeunes enfants, je suis un pro pour mettre mes enfants au lit (et les endormir) à une heure respectable la veille de Noël. Comment? Avec un peu de préparation, de patience et un peu de chance. L'astuce est de ne pas se laisser dérailler par une collation sucrée en fin d'après-midi, de s'assurer qu'ils ont eu beaucoup d'air frais et d'exercice pendant la journée et de commencer la routine du coucher tôt et tôt.

Ceci est mon guide de sécurité pour endormir mes enfants la veille de Noël, et je vous le transmets. Considérez cela comme un cadeau de Noël. Commençons…

Fatiguez-les

J'ai appris que préparer vos enfants à un sommeil de qualité la veille de Noël commence dès qu'ils ouvrent les yeux ce matin-là. Ouvrez grand les rideaux et laissez la lumière naturelle du soleil pénétrer dans la pièce, relançant ainsi leur cycle veille-sommeil. La lumière du soleil stimule la production de sérotonine, une hormone du bien-être, qui est ensuite métabolisée en mélatonine (l'hormone du sommeil).

Ensuite, nous prenons l’air frais et faisons de l’activité physique. Cela peut inclure une visite au parc local pour jouer avec un ballon de football ou la recherche de houx pour en faire une pièce maîtresse le jour de Noël. Se prélasser sur le canapé est tentant, surtout par une journée grise et humide de décembre, mais des études indiquent que chaque heure d'activité physique de votre enfant pourrait gagner trois minutes sur le temps qu'il lui faut pour s'endormir la nuit.

Réduisez les collations sucrées au minimum

Il y a beaucoup de collations sucrées à Noël, et si vous ne voulez pas que vos enfants s'en vont comme une bouteille de soda secouée à 18 heures, vous devez réduire ces friandises au minimum. Je préviens les grands-parents bien intentionnés et les membres de la famille de ne pas donner de bonbons ou de chocolat à mes enfants, et je vous suggère de faire de même.

Un enfant tend la main pour obtenir des bonbons de Noël

Il est difficile d'interdire complètement les sucreries la veille de Noël, alors je m'assure qu'ils ne mangent pas de bonbons ou de chocolat l'estomac vide pour maintenir leur glycémie stable (et éviter les inévitables hauts et bas de sucre). Je m'assure également que toutes les friandises sucrées ou les biscuits des Fêtes sont consommés plus tôt dans la journée afin de donner au système digestif de mes enfants suffisamment de temps pour traiter la nourriture avant de se coucher.

Respectez leur horaire de sommeil normal

Je n’ai pas pour objectif de coucher mes enfants tôt, mais je vise à ce que mes enfants se couchent à l’heure. Si vous souhaitez que votre enfant se couche plus tôt que d’habitude, vous devrez ajuster progressivement son heure de coucher de 15 minutes chaque soir avant le réveillon de Noël.

Vous pourriez être tenté de coucher votre enfant plus tard que d’habitude pour qu’il dorme plus tard – ne le faites pas, ça ne marche jamais

Vous pourriez être tenté de coucher votre enfant plus tard que d’habitude pour qu’il dorme plus tard – ne le faites pas, cela ne fonctionne jamais. Lorsque les enfants sont fatigués, ils ont tendance à se réveiller encore plus tôt le lendemain matin. Cela les laissera fatigués et nerveux le matin de Noël, ce qui est misérable pour tout le monde.

Personnellement, je trouve que respecter l'horaire de sommeil sain de mes enfants la veille de Noël signifie qu'ils s'endorment facilement et se réveillent à leur heure habituelle. S'ils se réveillent très tôt, je les ramène doucement au lit et leur explique qu'il est encore le milieu de la nuit.

Donnez-leur un bain chaud

Il a été scientifiquement prouvé qu'un bain chaud aide à préparer l'esprit et le corps au sommeil, car la baisse de température que nous ressentons après être sorti du bain imite la baisse de température que notre corps subit avant de dormir (notre température corporelle baisse de 0,5 à 1° F). (0,3 à 0,6°C) à l'heure du coucher).

Comme je l’ai fait lorsque mes enfants étaient bébés, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau du bain pour aider à préparer le terrain pour la relaxation. Les propriétés sédatives naturelles de la lavande aident à soulager toute agitation et à calmer le système nerveux.

Détendez-vous avec un livre

Vos enfants sont maintenant fraîchement baignés et, si vous m'avez suivi jusqu'à présent, le niveau d'excitation sera élevé mais ils ne rebondiront pas physiquement sur les murs. Chaque foyer a ses propres traditions pour le réveillon de Noël, mais c'est à ce moment-là que ma famille prépare une collation pour le Père Noël avant de la déposer sous le sapin de Noël (chez nous, il aime un verre de Baileys froid et une tartelette chaude, sans oublier une carotte pour le réveillon de Noël). Rodolphe).

Un enfant lit un livre au lit la veille de Noël

Un pyjama propre et un film de Noël peuvent sembler charmants en théorie, mais la lumière bleue de la télévision entravera la production de mélatonine (l'hormone qui nous rend somnolent) et ce n'est tout simplement pas un risque que je suis prêt à prendre à ce stade avancé de la vie. jeu la veille de Noël. Au lieu de cela, mes enfants se blottissent dans leur lit et je leur lis un livre.

Pourquoi il est plus facile de faire dormir les enfants la veille de Noël

En fin de compte, les enfants vouloir s'endormir la veille de Noël parce qu'ils veulent que la tâche laborieuse d'être au lit soit déjà terminée afin de pouvoir avancer rapidement jusqu'au matin de Noël où il y aura des cadeaux. J’espère donc qu’ils seront à vos côtés pour que le sommeil se réalise.

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus, il est maintenant temps de prendre une dernière gorgée d'eau, une pause aux toilettes de dernière minute et de regonfler l'oreiller. Il n'y a plus aucune raison légitime pour que votre tout-petit se lève du lit. Saluez-vous, votre travail est terminé et (espérons-le) un réveillon de Noël reposant est au programme pour tout le monde.