La période des fêtes bat son plein et avec elle s’accompagne un calendrier social bien rempli. Mais si le carrousel interminable de festivités a tendance à vous épuiser le jour de Noël, nous sommes là pour vous aider. Qu'il s'agisse de retrouver vos amis et votre famille ou de fêter Noël au bureau, il est possible de profiter de la saison des fêtes sans avoir à sacrifier votre sommeil.

Mettre en œuvre quelques astuces astucieuses, comme remplacer chaque boisson alcoolisée par un verre d'eau et se diriger droit vers les pousses (oui, vraiment), peut aider à réduire les perturbations du sommeil. Il est important de lutter contre le manque de sommeil, car ne pas donner à notre corps le sommeil dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale peut affaiblir votre système immunitaire et entraîner un ralentissement des fonctions cognitives (qui sont la mémoire et la partie décisionnelle de votre cerveau).

Ne vous laissez pas tendu et épuisé par le grand jour. Nous explorons ici les façons dont vous pouvez profiter des fêtes de fin d’année tout en bénéficiant d’un sommeil de qualité. (Si tu vraiment voulez prendre au sérieux la qualité de votre sommeil, consultez notre guide des meilleurs matelas). Commençons.

Adoptez la méthode « moitié-moitié »

Même si l’alcool peut initialement vous rendre détendu et somnolent, il constitue l’un des principaux perturbateurs de la qualité de notre sommeil. Il est courant de s'endormir rapidement après avoir bu de l'alcool, mais s'endormir profondément après avoir bu de l'alcool peut perturber les étapes naturelles du sommeil dont notre corps a besoin pour se régénérer correctement.

Verres à vin sur la table du dîner

Envisagez plutôt d’adopter la méthode « moitié-moitié ». C'est à ce moment-là que vous buvez un verre d'eau entre chaque boisson alcoolisée. Intercaler votre consommation d'alcool avec de l'eau de cette façon donne à votre foie la possibilité de métaboliser l'alcool que vous avez déjà consommé avant d'en consommer davantage. Cela aidera également à éviter la déshydratation (l'alcool est un diurétique, ce qui signifie que votre corps perd de l'eau en le buvant), de sorte que votre sommeil ne devrait pas non plus être perturbé par des maux de tête.

Faites une sieste

L’importance d’un horaire de sommeil pour la qualité globale de votre sommeil ne peut être surestimée. Se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour aide votre corps à adopter une routine de sommeil saine, où vos besoins en sommeil sont systématiquement satisfaits.

Bien entendu, les horaires de sommeil ont tendance à disparaître pendant la période des fêtes. Vous pouvez compenser vos nuits tardives par une sieste à l'heure du déjeuner pour vous assurer que vous dormez suffisamment pour que votre corps puisse fonctionner de manière optimale. N'oubliez pas de limiter votre sieste à environ 20 minutes pour éviter de vous endormir trop profondément et de ne pas faire de sieste trop tard dans la journée, sinon vous aurez du mal à vous endormir plus tard dans la nuit.

Mangez des plats de fête riches en protéines

Évitez les collations sucrées qui vous empêcheront de dormir jusqu'au petit matin et recherchez plutôt des aliments de fête riches en protéines. Alors que les collations sucrées inondent votre sang de glucose avant d’être rapidement digérées (entraînant une faible teneur en sucre), les aliments riches en protéines sont digérés lentement. Cela maintiendra votre glycémie régulée et contribuera également à ralentir l’absorption de l’alcool dans votre circulation sanguine.

Une poitrine de dinde découpée

Le poulet, le fromage, le saumon fumé et la dinde sont tous d’excellentes sources de plats de fête riches en protéines. De plus, ces aliments contiennent également de l’acide aminé tryptophane, qui aide à relancer la production de mélatonine. La mélatonine est l'hormone du sommeil qui indique à votre corps et à votre cerveau qu'il est temps de dormir.

Faites le plein de germes

Les légumes au goût amer, comme le chou, les panais, le chou frisé et, oui, les germes, sont crucifères, ce qui signifie qu'ils stimulent le processus naturel de détoxification de votre foie. C'est une bonne nouvelle pour la qualité de votre sommeil, surtout si vous prévoyez de boire quelques verres. Cependant, il est important de noter que manger des légumes crucifères trop près de l'heure du coucher pourrait signifier que votre corps essaiera encore de les digérer avant de s'endormir. Faites le plein de légumes, mais pas trop tard dans la nuit.

Faites du sommeil une priorité

Bah, c'est de la bêtise ! Mais écoutez-moi. Le sommeil est essentiel à notre santé globale, et en avoir suffisamment devrait figurer en tête de votre liste de priorités. Bien que vous puissiez généralement compenser les fêtes occasionnelles par quelques siestes et des nuits matinales, la dette de sommeil causée par une accumulation de nuits tardives peut être plus difficile à rembourser, voire pas du tout. Assurez-vous de prévoir du temps entre les festivités pour vous reposer. Votre corps vous en remerciera.