Si vous passez Noël dans un hôtel cette année, vous vous demandez peut-être comment passer une bonne nuit de sommeil si vous n'êtes pas dans votre propre lit et dans votre routine habituelle. Nous pouvons vous aider, car nous avons rassemblé ici nos neuf meilleurs conseils sur la façon de dormir dans un hôtel, y compris les produits que vous devez emporter pour vous aider à surmonter tout problème de sommeil à l'hôtel.

Bien que vous ne puissiez (malheureusement) pas mettre l'un de nos meilleurs matelas dans votre valise, il existe de nombreux produits de sommeil adaptés aux voyages qui trouveront leur place dans vos bagages. Qu'il s'agisse d'éviter la tentation de se venger de la procrastination à l'heure du coucher ou de régler la climatisation de votre chambre à la meilleure température pour dormir, voici comment mieux dormir dans un hôtel afin de vous sentir reposé et plein d'énergie ce Noël.

Comment dormir à l’hôtel : Conseils et produits

1. Choisissez une chambre au dernier étage

Alors que de nombreux hôtels sont sur le point d'être complets pendant les vacances, essayez si possible de réserver une chambre d'hôtel au plus haut (ou à l'un des étages supérieurs). Il est probable qu'une chambre située au dernier étage soit éloignée des bars bruyants de l'hôtel et des salles de conférence. Par conséquent, la musique d'une fête de Noël en fin de soirée ne devrait pas filtrer jusqu'à votre chambre et vous empêcher de dormir. Après tout, la dernière chose que vous voulez entendre, c'est un karaoké de Noël à la Bridget Jones lorsque vous essayez de fermer les yeux.

2. Utilisez le bruit blanc

Si vous ne parvenez pas à réserver une chambre loin du bar ou si vous séjournez dans un hôtel au milieu d'une ville bruyante, vous avez besoin d'un moyen de bloquer ou de masquer les bruits extérieurs qui autrement vous empêcheraient de vous endormir facilement.

Nous vous recommandons d’utiliser du bruit blanc ou du bruit brun pour ce faire, car les deux sont efficaces pour réduire l’impact du bruit extérieur et ils sont également relaxants – un bon espace où séjourner si vous souhaitez vous endormir rapidement. Vous pouvez trouver de nombreuses bandes sonores à bruit blanc sur Spotify, ou si vous ne voulez pas dépendre du Wi-Fi de l'hôtel, envisagez de prendre une machine à bruit blanc portable telle que la Magicteam Sound Machine d'Amazon.

Un homme en t-shirt bleu ronfle à côté de sa partenaire au lit qui lui couvre le visage avec un oreiller

3. Emportez des bouchons d’oreilles ou des écouteurs pour dormir

Si une machine à bruit blanc n'est pas pour vous, vous pouvez toujours essayer d'utiliser des bouchons d'oreilles ou des écouteurs antibruit. Les écouteurs antibruit sont un excellent moyen non seulement d'étouffer la pollution sonore de la ville, les voisins bruyants de l'hôtel ou même un compagnon de voyage qui ronfle. Nous recommandons les écouteurs QuietOn 3.1 Sleep, disponibles en quatre tailles différentes et adaptés même à ceux qui dorment sur le côté.

4. Pas de stores occultants ? Utilisez un masque pour les yeux

Cet essentiel de voyage est simple, économique et probablement déjà dans vos bagages. Si de nombreuses chambres d'hôtel sont équipées de stores occultants pour bloquer toute pollution lumineuse, certaines n'en proposent pas. Un moyen simple de bloquer tout éblouissement perturbant le sommeil consiste à porter un masque de sommeil. Les masques de sommeil sont disponibles dans toutes les tailles et tous les matériaux, certains étant réglables pour s'adapter à toutes les têtes.

5. Réglez la climatisation à la meilleure température pour dormir

Créer un environnement de sommeil adéquat est la clé d’une bonne nuit, et la température ambiante joue un rôle important dans la création de cette atmosphère relaxante. Selon les experts, la meilleure température pour dormir se situe entre 20 et 25 °C (68 et 77 °F). Si votre chambre d'hôtel dispose d'une climatisation que vous pouvez régler, assurez-vous de la régler à la température idéale pour dormir environ une heure avant de vouloir vous endormir.

6. Suivez votre routine habituelle de sommeil et de lever

Même si vous êtes peut-être en mode vacances dès que vous mettez les pieds dans votre chambre d'hôtel et que la tentation de vous livrer à une procrastination vengeresse à l'heure du coucher est forte, nous vous conseillons vivement de renoncer à toute nuit tardive ou à faire la grasse matinée pour le bien de votre sommeil. santé.

Au lieu de cela, essayez de régler votre alarme à la même heure que vous le feriez normalement à la maison et couchez-vous tôt afin de pouvoir vous réveiller rafraîchi. Se lever à la même heure chaque jour est l'un des principes de base d'une bonne hygiène du sommeil et le respecter vous aidera à vous endormir plus rapidement la nuit dans votre chambre d'hôtel et à la maison.

Une femme aux cheveux bruns bouclés travaille à un bureau dans sa chambre d'hôtel

7. Évitez le bureau de l'hôtel (ne travaillez pas depuis votre lit)

Même si certains peuvent avoir du temps libre pour profiter des vacances, si vous travaillez toujours ou êtes en voyage d'affaires, vous pourriez être tenté de travailler depuis votre lit d'hôtel (c'est-à-dire votre « bureau »). Cependant, travailler depuis le lit n'est pas propice à une bonne hygiène du sommeil, et la lumière bleue de votre ordinateur portable peut perturber votre rythme circadien. Essayez donc d’éviter de travailler depuis votre lit en terminant tout travail au moins une heure avant de vous coucher et en travaillant depuis un bureau ou une coiffeuse.

8. Ne vous laissez pas aller à l'heure du coucher

Même si vous pourriez être tenté d'aller au mini-bar de votre chambre ou de profiter du buffet à volonté du restaurant, essayez de ne pas en faire trop si près de l'heure du coucher. Manger des repas copieux ou des collations sucrées et boire de l'alcool ou de la caféine avant de se coucher peut rendre plus difficile l'endormissement.

Suivez plutôt la règle du sommeil 10-3-2-1-0 : arrêtez de boire de la caféine 10 heures avant de vous coucher, arrêtez de boire et de manger trois heures avant de vous coucher, arrêtez de travailler deux heures avant de vous coucher et réduisez le temps passé devant un écran une heure avant de vous coucher (donc que vous n'appuyez pas sur le bouton snooze le matin).

9. Détendez-vous dans le bain à remous mais évitez les hammams la nuit

Si votre hôtel dispose d'un bain à remous, n'hésitez pas à y monter car cela peut être un excellent moyen de vous détendre. Cependant, il est préférable d'éviter les hammams à proximité du lit. La vapeur peut vous déshydrater et vous amener à boire davantage. Boire si près du lit signifie que vous êtes susceptible de faire plusieurs visites aux toilettes, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil la nuit et vous sentir fatigué et grincheux le lendemain.

Pourquoi certaines personnes ont-elles du mal à dormir dans un hôtel ?

Lorsqu'on dort dans un nouvel environnement, comme un hôtel, les gens ont tendance à souffrir de ce que l'on appelle « l'effet de la première nuit ». Comme l'a expliqué Kelly Murray, consultante certifiée en sommeil pour enfants et adultes, au Tom's Guide plus tôt cette année, le premier effet nocturne est celui où nous avons du mal à dormir dans des endroits inconnus.

Un homme s'assoit au bord de son lit parce qu'il n'arrive pas à dormir

Ce phénomène est un mécanisme de survie intégré provoqué par la réponse évolutive du cerveau à un nouvel espace de sommeil, qui nous oblige à rester vigilants lorsque nous nous trouvons dans un endroit étrange en raison de dangers potentiels. Lorsque notre cerveau veut que nous soyons éveillés et alertes, nous avons du mal à nous endormir.

Et si vous n'aimez pas votre matelas d'hôtel ?

Même si nos conseils sur la façon de dormir à l'hôtel expliquent les habitudes à éviter avant de se coucher et comment bloquer le bruit et la lumière, ce qui vous empêche parfois de passer une bonne nuit de sommeil, c'est le lit sur lequel vous êtes allongé. Si vous avez l'habitude de dormir sur un matelas ferme à la maison, un lit d'hôtel moelleux peut vous sembler trop mou. De même, si vous dormez sur un lit moelleux et moelleux, certains matelas d’hôtel peuvent donner l’impression de dormir sur un rocher.

Heureusement, il existe quelques astuces pour rendre votre matelas plus confortable. Si votre lit est trop ferme, cela peut être dû à une température froide, alors essayez d'éteindre la climatisation pour réchauffer le lit. Si votre lit est trop mou ou affaissé, l'ajout d'oreillers sous certaines parties du corps (comme les hanches et les jambes) ajoutera un soutien que le matelas affaissé ne peut plus fournir.

Si vous dormez sur le ventre, sur le dos ou si vous avez un gros sommeil, il est très important de soutenir vos hanches. L'affaissement peut faire couler vos hanches ou plonger dans le matelas, ce qui entraînera un mauvais alignement de votre colonne vertébrale et provoquera des douleurs dans le bas du dos. Notre article sur les matelas utilisés par les hôtels vous donne une liste complète des lits que vous trouverez dans tous les grands hôtels, afin que vous puissiez être mieux préparé.