Que ce soit à cause d'une nuit tardive, tôt le matin ou d'un bébé qui n'a pas bien compris la différence entre la nuit et le jour, nous savons tous ce que c'est que de se sentir occasionnellement fatigué. Mais est-il possible que vous souffriez d’une grave dette de sommeil sans même le savoir ?

La dette de sommeil, également connue sous le nom de déficit de sommeil, survient lorsque vous ne dormez pas la quantité de sommeil dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Par exemple, si vous avez besoin de huit heures de sommeil pour vous sentir reposé mais que vous n'en avez que six, vous avez deux heures de sommeil et vous vous sentirez probablement fatigué en conséquence.

Cependant, les recherches indiquent que des périodes prolongées sans dormir suffisamment peuvent modifier la façon dont nous reconnaissons la fatigue. La privation chronique de sommeil décrit une période de trois mois ou plus sans sommeil suffisant. Identifier la fatigue après ce stade peut être plus délicat, car nous avons essentiellement entraîné notre corps à fonctionner avec peu de sommeil. Des difficultés à se concentrer sur une tâche, une mauvaise mémoire à court terme et une mauvaise humeur sont autant de signes que vous n'obtenez pas le sommeil dont votre cerveau et votre corps ont besoin pour fonctionner correctement. Examinons de plus près les signes indiquant que vous pourriez avoir une dette de sommeil sans même le savoir.

7 signes indiquant que vous pourriez avoir une dette de sommeil

1. Vous avez du mal à vous concentrer

Une mauvaise fonction cognitive est une conséquence directe du manque de sommeil. Des tâches que vous ne trouveriez pas normalement difficiles peuvent devenir difficiles, comme rester concentré, votre capacité à vous concentrer et à mémoriser des informations sont autant de caractéristiques d'un sommeil insuffisant.

Un homme en chemise bleue est assis à son bureau, la main posée sur la tête, en profonde concentration

Et cela ne s'arrête pas là. Votre mémoire à court terme, votre capacité à résoudre des problèmes et à appliquer une pensée rationnelle disparaissent lorsque vous travaillez avec un faible sommeil, ce qui peut entraîner une augmentation des comportements à risque. Naturellement, cela rend incroyablement difficile le fonctionnement dans un environnement de travail ou d’apprentissage. Cependant, la bonne nouvelle est que l’augmentation de votre sommeil entraînera une concentration plus précise et une amélioration de la mémoire.

2. Votre humeur est mauvaise

Lorsque vous manquez de sommeil, il est courant de vous sentir un peu irritable. Cependant, le manque de sommeil, surtout sur une longue période, peut aggraver les sentiments de stress, d’anxiété et de dépression. L’anxiété peut affecter notre sommeil, rendant difficile l’endormissement et le maintien du sommeil, ce qui peut aggraver le sentiment de mauvaise santé mentale.

Il peut être difficile de briser ce cycle négatif, mais améliorer votre sommeil peut contribuer à améliorer votre bien-être émotionnel global. Une bonne couverture lestée peut aider à apaiser les sentiments d'inquiétude et d'anxiété et à vous endormir dans un sommeil profond et réparateur. Investir dans une telle couverture pourrait donc être un bon point de départ si vous souhaitez sérieusement améliorer la qualité de votre sommeil.

3. Vous avez envie de collations sucrées

Avoir envie de collations sucrées, salées et féculentes est une autre caractéristique du manque de sommeil. Lorsque nous travaillons sans sommeil suffisant, notre corps a besoin d'aliments qui augmenteront rapidement son niveau d'énergie, comme une canette de soda ou un paquet de chips (vous pouvez remercier la ghréline, une hormone qui stimule la faim), pour cela). Mais ces aliments ne feront que brièvement augmenter votre glycémie avant de retomber.

Non seulement ces collations ne constituent pas la solution énergétique rapide dont votre corps a besoin, mais elles peuvent également interférer avec la qualité de votre sommeil, ce qui peut entraîner un cycle de cause à effet négatif. Manger de cette façon peut également entraîner d’autres problèmes de santé, tels que la prise de poids et le diabète. Au lieu de cela, grignotez quelque chose qui vous donnera un coup de pouce mais n'affectera pas votre sommeil, comme une banane ou une poignée de noix.

4. Vous êtes souvent malade

Notre système immunitaire est le moyen utilisé par notre corps pour lutter contre les insectes et les virus afin de nous maintenir en bonne santé. Cependant, notre système immunitaire a besoin d’un sommeil suffisant pour fonctionner de manière optimale. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, notre système immunitaire en souffre, tout comme notre santé.

Une femme est assise dans son lit, tenant un mouchoir dans une main et sa tête dans l'autre

L’accumulation de déficit de sommeil et le manque de sommeil peuvent affaiblir le système immunitaire, ce qui signifie que nous pouvons facilement tomber malade si nous sommes exposés à un virus. Si vous constatez que vous souffrez souvent de quelque chose, réfléchissez à la quantité de sommeil que vous dormez : donnez-vous vraiment à votre corps le sommeil dont il a besoin pour repousser les infections et les virus ?

5. Vous vous endormez devant la télé

Nous nous endormons tous de temps en temps devant un film, mais si vous constatez que vous vous endormez le plus souvent devant la télévision, cela pourrait être le signe que vous manquez de sommeil. Les changements dans votre façon de dormir, comme avoir envie de faire une sieste ou de dormir le week-end, indiquent que vos besoins en sommeil ne sont pas satisfaits.

Vous pourriez même avoir une série de microsommeils, c'est-à-dire lorsque vous vous endormez pendant quelques secondes alors que vous êtes au milieu d'une tâche, comme parler, lire ou conduire une voiture. Vos yeux sont peut-être ouverts, mais votre cerveau n’absorbe aucune information. Les microsommeils se produisent si éphémères que vous ne vous en rendez peut-être même pas compte, mais ils peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Si vous avez déjà vécu des microsommeils, considérez ceci comme votre avertissement et commencez dès maintenant à donner la priorité à un sommeil de qualité.

6. Vous vous sentez groggy lorsque votre alarme sonne

Si vous avez suffisamment dormi la nuit précédente, vous devriez vous réveiller bien reposé et rafraîchi. Si vous vous réveillez groggy et désorienté, vous pourriez être dans ce qu'on appelle l'inertie du sommeil, qui est la façon dont notre corps nous dit qu'il n'a pas suffisamment dormi.

Une femme lève son bras sous sa couette blanche pour éteindre son réveil

Lorsque nous sommes privés de sommeil, nous entrons dans un état de sommeil profond appelé rebond du sommeil, qui est le moyen utilisé par notre corps et notre cerveau pour rattraper le sommeil perdu. Cependant, lorsque nous nous réveillons après un rebond du sommeil, nous pouvons souffrir d’une performance mentale et physique temporairement inférieure : c’est l’inertie du sommeil. Cette somnolence peut persister jusqu’à deux heures et peut donc facilement avoir un impact sur votre journée. Se reposer suffisamment est le meilleur moyen d'éviter l'inertie du sommeil, mais si vous avez besoin d'une solution rapide pour commencer, essayez une douche froide ou une boisson contenant de la caféine.

7. Vous vous endormez rapidement

Vous pourriez être fier de votre capacité à vous endormir rapidement et presque n'importe où, mais vous endormir aussi jeûner n'est pas un signe que vous dormez bien, c'est un signe que vous pourriez avoir une dette de sommeil et que vos besoins de sommeil ne sont pas satisfaits. En moyenne, il faut compter entre cinq et trente minutes pour retrouver un sommeil sain.

Si votre corps et votre cerveau ont besoin de dormir (parce qu'ils n'en ont pas reçu suffisamment), vous constaterez peut-être que vous vous endormez rapidement dès que vous leur donnez l'occasion de se reposer. Si vous vous endormez dès que votre tête touche l'oreiller, pensez à la quantité de sommeil que vous dormez réellement : pourriez-vous être privé de sommeil ?