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Rendre votre vie meilleure c’est un peu l’objectif de tout objet innovant et de la technologie en général. Concernant les objets que je vous présente aujourd’hui c’est vraiment leur intérêt principal. Votre sommeil peut être étudié en détail. Et cette étude peut vous aider à mieux le comprendre et à mieux le gérer. Tout d’abord quelques notions de base, votre sommeil peut être découpé en un certain nombre de cycles. Un cycle est composé de trois phases:  le sommeil lent où l’organisme se régénère, le sommeil paradoxal où l’on rêve et enfin les micro–réveils. En écrivant cet article je me rend compte que le sommeil doit me tenir à cœur, j’avais déjà écrit un article sur la sieste il y a presque tout pile un an.

Sleeptracker

La sleeptracker est une montre. Elle est capable d’étudier votre sommeil et elle peut identifier vos différentes phases de sommeil. À partir de là elle peut trouver le moment optimal dans lequel elle va vous réveiller pour vous lever en forme. La technologie du sleeptracker est basé sur l’actimétrie, la mesure de l’activité à travers les mouvements.

 

Le réveil s’effectue par de discrètes vibrations (assez peu discrètes pour tout de même vous réveiller) au premier micro-réveil arrivant dans l’intervalle horaire défini au coucher. Si l’on souhaite par exemple être réveillé vers 7h00, on programmera un intervalle allant de 6h45 à 7h15, le Sleep Tracker se chargera de vous réveiller dans ce créneau. Et s’il n’y a pas de micro-réveil dans ce créneau, la montre vibrera à la fin du créneau programmé.

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Une application en ligne vous permet de centraliser vos données et des les archiver pour mieux les étudier et voir les évolutions éventuelles.

  • Prix : 149,90 € (blanc ou noir)

Jawbone Up

Le Jawbone Up est un bracelet intelligent qui ne sert pas seulement au sommeil contrairement au sleeptracker. En effet vous pouvez le porter constamment avec vous et il analyse votre activité au sens large. Tous vos mouvements sont enregistrés. Il convient donc tout à fait pour les activités sportives.

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Concernant le “mode nuit” car oui il y a un mode nuit et d’ailleurs il faut l’activer manuellement avant de s’endormir sinon le bracelet ne va rien enregistrer. C’est un petit hic que je trouve assez embêtant mais c’est une habitude à prendre. J’ajoute à cette parenthèse pratique que le bracelet se remet tout seul en mode jour à votre réveil. On en vient d’ailleurs à se demander pourquoi le bracelet peut passer du mode nuit au mode jour tout seul mais pas du mode jour au mode nuit ?? Revenons à nos moutons, la durée mais surtout la qualité de votre sommeil sont être surveillés. Ainsi, le lendemain matin vous pourrez consulter un graphique résumant plusieurs informations sur votre sommeil (temps nécessaire pour s’endormir, les cycles de sommeil léger et profond, moments et durée des réveils).

Une fonction Power Nap” est disponible depuis le bracelet lui même grâce à son bouton. Le Up va alors paramétrer une sieste dont la durée est adaptée à vos besoins ni trop longue ni trop courte.

Tout comme la montre sleeptracker, le jawbone Up est équipé d’un vibreur pour vous réveiller.

  • Prix : 129,99€ (multitude de couleurs)

Beddit

Beddit est légèrement différent des 2 objets que je vous ai présenté plus haut. En effet Beddit se compose d’une application couplée à un sorte de bande qui se place sur votre matelas avec laquelle votre téléphone se connecte en bluetooth. Ce projet est récent, il a été présenté sur le site d’Indiegogo pour recueillir des financements. Le dispositif vous apporte les données classiques concernant votre sommeil (durée, phases etc.) mais y ajoute quelques variables supplémentaires : l’environnement de la chambre, le bruit, votre respiration ou encore votre rythme cardiaque.

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Cela qui vous donne des analyses plus poussées sur votre sommeil. Les premiers modèles de Beddit seront commercialisés en 2014.

  • Prix : $149

Nous pourrions aussi citer des applications comme Sleep cycle (pour iPhone) ou Smart Alarm Clock (son équivalent pour Android) qui permettent des études similaires à la montre sleeptracker en utilisant l’accéléromètre de votre téléphone mais nous ne le ferons pas. En effet pour utiliser ces applications il vous faut placer votre téléphone près de votre oreiller. Autant vous dire que même si ces applications coûtent respectivement 0,79€ et 3,6 euros elles peuvent revenir à bien plus cher lorsque votre téléphone se retrouve éjecté de votre lit.

Le mot de la fin

Plusieurs solutions existent donc pour mieux gérer votre sommeil et faire en sorte de vous sentir mieux en étant en forme dès le matin. Avoir des statistiques sur votre sommeil peut vous pousser à faire mieux et donc à mieux dormir. Tout cela ayant pour conséquence une meilleure qualité de vie ainsi qu’un dynamisme à tout épreuve. Il nous reste plus qu’à faire rembourser ces objets par la sécu ! Si vous avez testé une des solutions décrite dans cet article n’hésitez pas à nous donner votre ressenti dans les commentaires et pour tous les autres : Est ce que vous être prêt à investir pour votre sommeil ?

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